Grande nouvelle pour les fans. Le géant nippon du jeu vidéo Nintendo a annoncé mercredi travailler sur un projet de musée au Japon pour présenter les nombreux jeux et jouets sortis de ses usines au cours de ses plus de 130 ans d’existence. Ce musée, dont l’ouverture n’est pas prévue avant 2023 ou 2024, sera situé à quelques kilomètres du centre de Kyoto (ouest du Japon), où est situé le siège de Nintendo.
Il sera installé sur le terrain d’une ancienne usine où Nintendo a notamment fabriqué des « hanafuda », cartes à jouer traditionnelles japonaises, qui étaient son cœur de métier à sa fondation en 1889, bien avant de se lancer dans le jeu vidéo. Le musée, au nom temporaire de « Galerie Nintendo », selon le communiqué en anglais du groupe, présentera « les nombreux produits lancés par Nintendo au cours de son histoire », un moyen de « partager l’histoire du développement des produits et la philosophie de Nintendo avec le public ». Des expériences interactives devraient également être disponibles, selon le communiqué.
Nintendo déjà dans un parc d’attraction
Nintendo a fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en 1977 avec le lancement des consoles de salon TV Game 15 et TV Game 6, développant parallèlement des bornes et jeux d’arcade, comme Donkey Kong, sorti en 1981. Il a ensuite connu un succès planétaire avec la console Famicom lancée au Japon en 1983, et connue à l’étranger sous l’acronyme NES (Nintendo Entertainment System). On suivit ensuite beaucoup d’autres consoles à succès, comme le Game Boy, la Super Nintendo ou, plus récemment, la Wii et Switch.
La firme a par ailleurs ouvert en mars dernier la toute première zone de loisirs autour de son univers, dans l’immense parc d’attractions des studios Universal Japan (USJ) à Osaka, dans l’ouest du Japon.
