Les Français ont encore acheté 28 piles en moyenne l’année dernière (données de Nielsen IQ) lors d’une période marquée par une surchauffe des télécommandes chez les confinés. Simple rebond d’un marché dépassé par les batteries lithium-ion qui équipent les appareils portables depuis 20 ans ? « Les piles n’ont pas vocation à disparaître, les ventes progressent toujours depuis 10 ans », tranche Arnaud Soury-Lavergne, le directeur marketing France de Duracell. Le premier fabricant mondial a lourdement investi pour développer les Optimum, des piles alcalines « qui tiennent jusqu’à 200 % plus longtemps ».
La technologie des piles alcalines, celles que vous trouvez dans tous les rayons de supermarché, n’a que très peu évolué depuis leurs créations dans les années 1950. Leurs limites physiques ont tout simplement été atteintes. Les équipes de R&D du fabricant américain ont mis au point pendant une décennie de nouveaux matériaux « plus réactifs » et protégés par 18 brevets. Pour relever le défi de la pérennité.
Les objets connectés en ligne de mire
Les piles électriques n’ont pas abandonné la partie face aux accumulateurs lithium-ion présents dans les appareils les plus utilisés : smartphones, tablettes ou ordinateurs. Très peu de télécommandes de TV ou d’appareil hi-fi fonctionnent sur batterie et restent donc la chasse gardée des piles. Les fabricants comme Energizer, Varda, Maxell ou Sanyo lorgnent aussi sur le marché naissant des objets connectés gourmands en énergie mais aussi sur les manettes de jeux vidéo, un secteur toujours en plein boom.
« On a toujours tendance à opposer les piles avec les batteries rechargeables mais elles sont sur deux marchés parallèles qui ne répondent pas aux mêmes besoins d’énergie », assure le dirigeant du Duracell France. « Les piles ont une efficience énergétique adaptable dans un large spectre et n’ont pas besoin d’être rechargées pour délivrer de la puissance tout de suite » pointe le directeur marketing.
Plus installées dans le paysage, les piles à l’ancienne ont pris leur temps mais mis en place une filière de recyclage dont ne peuvent toujours pas se targuer les appareils à batterie.
