Deux Françaises et un Français étaient au programme de la journée. Mais ni Caroline Garcia ni Harmony Tan chez les dames, ni Enzo Couacaud chez les messieurs n’ont réussi à décrocher leur ticket pour le 3e tour de Roland-Garros. Favoris de cette partie de tableau chez les messieurs, le Grec Stefanos Tsitsipas et l’Allemand Alexander Zverev n’ont eux pas traîné sur les courts. Les organisateurs ont annoncé en fin de journée que deux joueurs du double messieurs étaient positifs au Covid-19 et étaient sortis du tournoi. Voici ce qu’il faut retenir du mercredi 2 juin.
Deux joueurs testés positifs
Le tournoi avait été jusqu’à présent ménagé. Depuis le débuts des matchs de qualification la semaine dernière, aucun joueur ou joueuse n’avait été testé positif au Covid-19. Ce n’est plus le cas. Ce mercredi soir, la direction du tournoi a annoncé que « deux joueurs du tournoi de double messieurs, appartenant à la même équipe, ont été testés positifs ». L’équipe a été écartée du tableau qui a débuté mardi et les deux joueurs ont été placés à l’isolement. Leurs noms n’ont pas été communiqué mais les deux joueurs ont été remplacés par la première équipe sur la liste d’attente. « Depuis le début du tournoi (24 mai), 2446 tests ont été réalisés à ce jour auprès des populations des joueuses, des joueurs et de leur entourage, indique l’organisateur dans un communiqué. C’est la première fois cette année que la direction du tournoi doit écarter des joueurs, en application du protocole sanitaire qui leur est dédié. » Regroupés dans deux hôtels parisiens, les participants au tournoi n’auront accès au stade que les jours où ils jouent et ne pourront quitter leur « bulle » qu’une heure par jour.
Fin de l’aventure pour Tan
Elle avait les honneurs de lancer la journée sur le court Philippe-Chatrier. Mais cela n’a pas porté chance à Harmony Tan. La Française, n°149 mondiale et bénéficiaire d’une invitation, a été logiquement battue (6-1, 6-3) par la Tchèque Marketa Vondrousova (n°21). À 23 ans, c’est la première fois, en trois participations, qu’elle passait le premier tour du tournoi.
Le chiffre : 4
Comme le nombre de balles de match sauvées par Caroline Garcia. Malheureusement pour la numéro 2 française, cette résistance n’aura fait que retarder l’inéluctable puisqu’elle a fini par céder en deux manches (7-5, 6-4) face à la Slovène Polona Hercog. « Cette année, j’ai pris plaisir à avoir du public. Malheureusement, ça n’a duré que deux matchs, a indiqué Garcia en conférence de presse. Ça a été intense, notamment ce mercredi. Plusieurs fois, je suis allée chercher le public et les gens ont répondu présent. C’est incroyable d’avoir cette chance de vivre de tels moments. Je sais que c’est une défaite, que j’ai plein de choses à apprendre de ce match, mais j’ai vécu une belle ambiance. »
Il ne reste donc plus deux Françaises dans le tableau : Fiona Ferro et Kristina Mladenovic, qui tenteront de rallier le troisième tour ce jeudi.
Une ola mais pas de 3e tour pour Couacaud
Le soutien du public du court Simonne-Mathieu, qui multiplié les « Enzo, Enzo » d’encouragement et a enchaîné les olas dans le 4e set, n’aura pas suffi. Malgré une belle résistance face à un spécialiste de la surface, l’Espagnol Pablo Carreno Busta (12e, quart de finaliste Porte d’Auteuil en 2017 et 2020), Enzo Couacaud a été logiquement battu en 4 sets (2-6, 6-3, 6-4, 6-4). Le natif de l’île Maurice, âgé de 26 ans, plutôt habitué des tournois Challenger et qui faisait ses débuts en Grand Chelem, aura néanmoins fait honneur à l’invitation qu’il a reçue des organisateurs du Grand Chelem parisien. Il avait créé la surprise en éliminant le 78e mondial, Egor Gerasimov, au premier tour. Les dernières chances de voir un Français disputer un 3e tour à Roland-Garros reposent désormais sur Gaël Monfils et Richard Gasquet.
Le match du jour
3 heures 59 minutes de jeu exactement. Presque quatre heures d’un intense et indécis duel. Mais, au final, et après cinq sets acharnés (4-6, 6-2, 2-6, 6-4, 6-4), c’est le Japonais Kei Nishikori, quart de finaliste sur la terre battue parisienne en 2015, 2017 et 2019, qui a pris le meilleur sur le Russe Karen Khachanov (n°23). C’est la première fois que ce dernier n’atteint pas au moins les 8es de finale en quatre participations. Un match marqué par l’impressionnante – et stupide – blessure du Russe, qui s’est coupé un doigt en frappant de rage sa raquette.
Au troisième tour, le Japonais affrontera le Suisse Henri Laaksonen, vainqueur de l’Espagnol Roberto Bautista-Agut.
Le point du jour
Elles ont fini à bout de force mais avec un radieux sourire sur leurs visages. Au terme d’un terrible et interminable échange, Serena Williams a remporté l’un des plus beaux points de la journée. A l’image de cete échange, l’Américaine, ex n°1 mondiale, Serena Williams, a dû s’employer pour battre en trois sets (6-3, 5-7, 6-1) a Roumaine Mihaela Buzarnescu. A 39 ans, la cadette des Williams, dont les chaussures portent l’inscription « Je ne m’arrêterai jamais », est toujours en quête d’une 24e couronne en Grand Chelem qui lui permettrait d’égaler le record absolu de titres majeurs détenu par l’Australienne Margaret Court.
Tsitsipas trace son chemin
Il le sait. Il a, sauf mauvaise surprise, une voie royale jusqu’au dernier carré, voire la finale, devant lui. Dans une partie de tableau désertée par les cadors de la terre battue, que sont Rafael Nadal et Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas ne s’est pas égaré en route et s’est logiquement qualifié pour le troisième tour. Ce jeudi, sans forcer son talent, mais avec toujours des coups improbables à l’image d’un smash amorti, le 5e mondial s’est défait de l’Espagnol Pedro Martinez (n°103) en trois sets (6-4, 6-4, 6-3). Vainqueur du tournoi de Monte-Carlo en avril et demi-finaliste sur la terre parisienne l’an dernier, le Grec de 22 ans n’avance pas masqué.
On n’arrête plus Medvedev
Il n’avait encore jamais franchi le seuil du premier tour de Roland Garros. Depuis quatre ans, Daniil Medvedev voyait les portes du tournoi se refermer dès son entrée en lice. Mais le numéro 2 mondial a visiblement trouvé le remède à ses maux. Après sa victoire liminaire lundi au premier tour contre Alexander Bublik, le plus Français des Russes a dominé ce mercredi, lors de la night session dans un court Philippe-Chatrier vide, l’Américain Tommy Paul (3-6, 6-1, 6-4, 6-3). Le finaliste du dernier Open d’Australie s’imposait en 2 h 18 pour s’offrir le droit d’affronter au prochain tour le géant américain Reilly Opelka (2,11 m).
Les principaux résultats de la journée
Simple messieurs (2e tour) :
Zverev (All/n°6) bat Safiullin (Rus) 7-6 (7/4), 6-3, 7-6 (7/1)
Nishikori (Jap) bat Khachanov (Rus/n°23) 4-6, 6-2, 2-6, 6-4, 6-4
Laaksonen (Sui) bat Bautista Agut (Esp/n°11) 6-3, 2-6, 6-3, 6-2
Ruud (Nor/n°15) bat Majchrzak (Pol) 6-3, 6-2, 6-4
Fognini (Ita/n°27) bat Fucsovics (Hon) 7-6 (8/6), 6-1, 6-2
Isner (USA/N.31) bat Filip Krajinovic (SRB) 7-6 (8/6), 6-1, 7-6 (7/5)
Carreno Busta (Esp/n°12) bat COUACAUD 2-6, 6-3, 6-4, 6-4
Medvedev (Rus/n°2) – Paul (E-U) 3-6, 6-1, 6-4, 6-3
Simple dames (2e tour) :
Azarenka (Blr/n°15) bat Tauson (Dan) 7-5, 6-4
Hercog (Slo) bat GARCIA 7-5, 6-4
Vondrousová (Rtc/n°20) bat Tan 6-1, 6-3
Bogdan (ROM) bat Osaka (JPN/N.2) (forfait)
S. Williams (E-U/n°8) b. Buzarbescu (Rou) 6-3, 5-7, 6-1
