Mega 24 News France

Bug des numéros d’urgence : décès suspects en Bretagne, en Provence, à La Réunion et en Vendée, dont un bébé

À plusieurs reprises, elle a tenté sans succès de joindre le 15 et le 112. Elle a finalement transporté elle-même son mari au centre hospitalier de Vannes (Morbihan), mais est malheureusement arrivée trop tard : l’homme âgé 63 ans est mort d’un arrêt cardiovasculaire, mercredi soir. Selon la direction de l’hôpital, à ce stade, « les éléments ne permettent pas de conclure de manière tranchée » à l’existence lien entre la panne subie par les numéros de secours et le décès de cet homme. Une enquête administrative a été ouverte et le parquet de Vannes diligente des investigations en « recherche des causes de la mort ».

Combien d’autres victimes sont à déplorer après cette incroyable panne des numéros d’urgence ? Selon Olivier Véran, le ministre de la Santé, « trois ou quatre » décès pourraient être imputés à ce grave dysfonctionnement. Il s’agit notamment de deux décès à la Réunion qui seraient survenus après des difficultés à joindre les urgences.

Selon une source sécuritaire, deux autres cas suspects vont faire l’objet d’enquêtes : un nourrisson décédé en Vendée après des difficultés respiratoires – ce qu’a confirmé la préfecture dans la soirée – et une femme de 54 ans souffrant d’hypertension et de diabète, à Aix-en-Provence, visiblement morte après avoir tenté de joindre le Samu à plusieurs reprises.

VIDEO. Numéros d’urgence : «Des difficultés persistent», selon Olivier Véran

Des numéros alternatifs encore actifs

Au-delà de ces enquêtes sur les conséquences de la panne, les autorités ont diligenté un audit externe sur la gestion de l’incident par l’opérateur Orange. Ce jeudi, le patron d’Orange, Stéphane Richard, a été convoqué place Beauvau et a, selon des sources concordantes, reconnu la faute d’Orange dans ce couac. Sur Twitter, le patron d’Orange a présenté ses « plus vives excuses » à ceux qui ont été touchés par ce dysfonctionnement jugé « grave et inacceptable » par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

Dès les premiers troubles, le gouvernement a réuni une cellule interministérielle de crise. En déplacement en Tunisie, Gérald Darmanin et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques sont rentrés en urgence à Paris. Ils ont tenu de nouvelles réunions de crise ce jeudi, le 15, le 17, le 18 et le 112 restant parfois encore difficiles à joindre. Les numéros alternatifs pour joindre les services d’urgence restent actifs jusqu’à ce vendredi matin et sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.