Météo encore instable sur la moitié est du pays avec des averses à caractère orageux

Alors que des orages parfois violents ont touché l’Ile-de-France vendredi, ainsi qu’une large partie du pays, la météo sera encore instable ce samedi sur la moitié est du pays, avec des averses à caractère orageux, indique Météo-France vendredi. La vigilance orange pour orages a toutefois été levée.



Dans la nuit de vendredi à samedi, un système orageux a circulé rapidement en première partie de nuit, du Centre au nord de l’Auvergne à la région Rhône-Alpes, avec des pluies soutenues accompagnées de coups de tonnerre. Au fil de la nuit, ce temps très instable s’est évacué vers la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est.

La journée de samedi s’annonce encore instable du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté. Des averses à caractère orageux se produiront, surtout l’après-midi. De l’Auvergne-Rhône-Alpes aux Alpes du Sud, les ondées seront possibles par moments, avec un coup de tonnerre sur les reliefs.

Ciel dégagé sur le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône

Sur la moitié ouest de la France, on verra quelques grisailles liées à l’humidité résiduelle de la veille. Puis ce sera le retour d’un temps calme, sec, plutôt ensoleillé et un peu plus frais. Toutefois, sur la pointe bretonne, les nuages resteront nombreux et quelques gouttes de pluie seront probables en cours de journée.

Le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône conserveront un ciel bien dégagé sous l’effet d’une tramontane et d’un mistral modéré. Les températures minimales iront globalement de 8 à 13 degrés jusqu’à 14 à 17 degrés sur la façade est. Les maximales iront de 18 à 24 degrés à 25/30 degrés sur le sud-est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *