Mega 24 News France

Critérium du Dauphiné : revoilà Geraint Thomas, vainqueur en costaud à Saint-Vallier

En cette journée mondiale de la Bicyclette, un ancien vainqueur du Tour de France s’est mis en avant. Le Gallois Geraint Thomas, vainqueur de la Grande Boucle en 2018, s’est offert la 5e étape du Critérium du Dauphiné entre Saint-Chamond et Saint-Vallier. Le leader de l’équipe Ineos a surpris tout le monde en s’extirpant du peloton, réduit à 43 coureurs et résigné au sprint final. Sous la flamme rouge, en profitant d’un virage sur la droite très serré en épingle à cheveux, le Gallois s’est extirpé. Le temps de réagir et Thomas a pu garder suffisamment d’avance pour résister au sprint de Sonny Colbrelli (Bahrain). Après le Tour de Romandie, c’est le deuxième succès de l’année pour lui. Et il tombe à point après un contre-la-montre la veille où il avait terminé à 23 secondes du vainqueur et, surtout, de son coéquipier Richie Porte. Ce dernier, 3e du dernier Tour, lui dispute le statut de leader au sein de l’équipe britannique. Avec les 10 secondes de bonification offerte au vainqueur d’étape, Geraint Thomas grimpe à la sixième place au classement général. Mais surtout, il repasse devant Richie Porte pour deux secondes.

Un joli coup psychologique alors que les choses sérieuses vont enfin commencer pour les favoris à la victoire finale. D’abord ce vendredi entre Loriol-sur-Drôme et le Sappey-en-Chartreuse. Puis ce week-end avec les arrivées à La Plagne puis aux Gets.

Sitôt descendu du podium, Thomas riait encore de son bon coup. « Franchement, rien n’était prémédité, avoue-t-il. On avait juste roulé pour éventuellement écarter quelques coureurs. Mais le plan n’était pas d’attaquer ainsi au dernier kilomètre. Mais je l’ai senti ainsi. Le Dauphiné n’est pas n’importe quelle course. Je l’ai gagnée l’année de mon succès dans le Tour et je l’aime bien. C’est pourquoi j’avais envie d’être offensif. »