Jeux olympiques de Tokyo : 10000 volontaires se sont désistés
La pandémie n’a pas fini de chambouler le monde du sport. Toshiro Muto, directeur général des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a annoncé ce jeudi que 10 000 volontaires ne participeraient pas à l’organisation de la compétition. Pour lui, c’est certain, « une des raisons est l’inquiétude face aux infections au coronavirus ».
Mais d’autres problèmes ont peut-être conduit à ces désistements. Les JO étaient initialement prévus pour se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020, mais ils se tiendront finalement du 23 juillet 2021 au 8 août 2021 à cause de la pandémie. C’est un changement de calendrier qui a probablement perturbé l’agenda de certains bénévoles. La polémique entourant l’ex-président des JO, Yoshiro Mori en a probablement refroidi d’autres qui ont aussi changé d’avis. Il avait été contraint à démissionner après des propos sexistes.
«De manière sécurisée»
Malgré l’opposition de près de 80 % de la population, Yoshiro Mori reste ferme sur ses positions. Il assure également que ces abandons n’auront aucune influence pour la suite. Mais, c’est à se demander si un nombre réduit de volontaires ne poserait pas des soucis d’organisation, même si le nombre de spectateurs est lui aussi réduit. En effet, les étrangers ne sont pas autorisés à venir assister à la compétition.
Les organisateurs précisent que « les Jeux ne seront pas annulés », à moins que la pandémie ne connaisse une flambée importante dans plusieurs pays. Ils assurent que cette édition se tiendra « de manière sécurisée » pour tous.