« Je suis sûre à 100 % » La présidente du comité d’organisation de Tokyo 2021, Seiko Hashimoto, a assuré dans une interview à la BBC que les JO, reportés l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, se dérouleront cet été du 23 juillet au 8 août malgré une opposition persistante du public japonais à 50 jours de l’événement. Elle a également réaffirmé que ces JO pourraient être les premiers de l’histoire à se dérouler à huis clos, si l’exclusion des spectateurs locaux est jugée nécessaire pour prévenir des infections.
Les organisateurs ont déjà décidé d’interdire tout public venant de l’étranger. « Le plus grand défi sera de savoir comment nous pouvons contrôler et gérer le flux de personnes, a-t-elle déclaré. Si une épidémie devait se produire pendant les Jeux, ce qui équivaudrait à une crise ou à une situation d’urgence, je pense que nous devons être prêts à organiser ces Jeux sans aucun spectateur ».
A 50 jours de l’événement, Seiko Hashimoto a fait ces déclarations en dévoilant des éléments de la cérémonie de remise des médailles, notamment des podiums fabriqués à partir de plastique recyclé, et la musique qui sera jouée lorsque des sportifs seront couronnés. « J’ai l’impression de pouvoir entendre le bruit des pas des athlètes qui se dirigent vers Tokyo », a confié la présidente japonaise lors de cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’Ariake Arena, l’un des sites des Jeux. « Nous sommes totalement prêts grâce à des mesures de prévention des infections, a-t-elle lancé aux sportifs. Et pour que le Japon se sente en sécurité en vous accueillant, je vous demande, à vous tous les athlètes, d’être responsables de vos actes, de respecter les règles. »
