Mega 24 News France

Le Cinémobile reprend du service sur les routes du Loiret

C’est reparti pour le Cinémobile, une salle de cinéma itinérante unique en France qui sillonne les campagnes du Centre-Val de Loire pour diffuser sa programmation art et essai. Le 19 mai, Dordives a été la première commune du Loiret à inaugurer la reprise des tournées, avec Petit Vampire à l’affiche. Mais le public se fait encore un peu désirer, malgré une jauge réduite à 35 spectateurs au lieu de 100. « La fréquentation reste timide, même si l’accueil est très favorable », constate la responsable Emilie Parey.



Au mois de mai, le film qui a le mieux marché est « Antoinette dans les Cévennes » qui a réuni une trentaine de spectateurs sur certaines séances, « peut être parce que Laure Calamy, César de la meilleure actrice, est originaire de la région, poursuit-elle. En revanche c’est compliqué pour les films jeune public, on a du mal à faire revenir les familles, mais nous espérons que cela ira mieux après le 9 juin et l’aménagement du couvre-feu ».

Début juillet, le Cinémobile devrait pouvoir profiter d’un joli coup de pub puisqu’il aura les honneurs de l’Elysée. Le véhicule, construit à Ladon par le carrossier Toutenkamion et équipé d’un matériel dernier cri, a été choisi pour représenter le Loiret lors de l’exposition « Fabriqué en France » qui se tiendra les 3 et 4 juillet au palais présidentiel.

Créé il y a une trentaine d’années, ce poids lourd qui se transforme en salle de cinéma en moins d’une heure s’exporte désormais à l’étranger et devrait encore se moderniser, puisque Toutenkamion travaille actuellement sur une nouvelle version qui embarquera sa propre station de production d’énergie décarbonée pour l’alimenter.