Livreur agressé à Cergy : l’auteur présumé jugé aujourd’hui

À l’issue de sa garde à vue, l’auteur présumé de l’agression d’un livreur survenue dimanche soir à Cergy devant le restaurant Brasco est jugé ce jeudi en comparution immédiate. Le procureur de Pontoise indique que le suspect de 24 ans, doit comparaître pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours, à raison de l’appartenance à une ethnie, nation, race ou religion ». Il va par ailleurs être jugé en état de récidive légale pour avoir été condamné par le tribunal correctionnel de Pontoise le 11 décembre 2017 pour des faits identiques ou assimilés.

Eric Corbaux, le procureur de Pontoise, précise également qu’une peine de 3 mois d’emprisonnement pour des faits d’offre ou cession de stupéfiants et de détention de stupéfiants prononcée le 20 février 2018 par le tribunal correctionnel de Pontoise sera ramenée à exécution.

Convoqué le 8 juillet pour les propos racistes

Les insultes racistes proférées par le mis en cause, dont la vidéo a embrasé les réseaux sociaux, seront jugées ultérieurement. « Une convocation en justice pour le 8 juillet 2021 devant le tribunal correctionnel de Pontoise lui a été notifiée du chef d’injure publique à raison de l’ethnie, nation, race ou religion et d’apologie de crime contre l’humanité, (crime de réduction en esclavage) », souligne le procureur qui indique que pour ces infractions, « la comparution immédiate n’est pas juridiquement possible ».

VIDEO. Cergy : les images des injures racistes d’un homme devant le restaurant le Brasco

Le mis en cause regagnait sa chambre à l’hôtel Formule 1, situé juste à côté du fast-food de la rue Traversière, dans le quartier de la préfecture de Cergy, lorsqu’il s’est arrêté devant le restaurant Brasco, dimanche, pour acheter à manger. Il est autour de 22h30 et le fast-food refuse de le servir en raison du couvre-feu. En partant, il s’en prend à un livreur Uber Eats venu récupérer une commande. Il lui reproche d’avoir mis sa musique trop fort et lui demande de baisser le volume. Le livreur obtempère, mais pas suffisamment au goût du client déçu. Il se rapproche alors de lui et le somme d’éteindre sa musique. Face au refus du livreur, les coups pleuvent, tout comme les injures racistes.

Une riveraine, alertée par les cris du livreur à terre, filme la scène. Elle est alors à son tour la cible de propos haineux. Elle diffusera la vidéo sur Instagram, qui deviendra très vite virale. Lundi, plus de 150 personnes s’étaient rassemblées devant cet établissement, la plupart pour faire part de leur colère face à ces propos racistes, mais d’autres avec la volonté affichée d’en découdre avec le gérant, qui a reçu des menaces de mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *