Régionales en Ile-de-France : un débat sur l’agriculture entre cinq représentants des listes candidates
Ils veulent des « engagements pour la mise en œuvre de la transition agroécologique de l’Ile-de-France » et « des propositions concrètes ». Le Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France, Terre de liens, le Réseau des Amap Ile-de-France, Les Ami·e·s de la Confédération paysanne, la Confédération paysanne Ile-de-France et la Plateforme pour une autre PAC (politique agricole commune) organisent jeudi soir un débat sur l’agriculture en Ile-de-France. Ils invitent les candidats aux élections régionales à développer leur programme sur le sujet.
« Installation des paysannes et paysans, préservation des terres agricoles et accès à une alimentation de qualité, départ à la retraite massif des agriculteurs, juste rémunération, déclin de la biodiversité et adaptation au changement climatique… un débat public sur l’agriculture et l’alimentation en Ile-de-France est nécessaire et urgent », estiment les organisateurs.
Pour eux, « il importe que les candidats se positionnent sur les autres sujets agricoles au-delà de leur vision sur l’orientation de la commande publique de la restauration collective des lycées et qu’ils confrontent leur vision de l’agriculture », où la région a un rôle à jouer. « Elle a en charge une partie des fonds de la PAC et elle anime ou siège dans différentes instances du secteur agricole essentielles pour faciliter l’installation de nouveaux paysannes et paysans. En parallèle, avec le SDRIF (Schéma directeur de la région IDF) elle définit le développement de l’urbanisme au niveau régional, et donc la protection des terres agricoles. »
La tête de liste Clémentine Autain présente
Cinq listes ont déjà donné leur accord pour y participer : Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis et tête de liste « Pouvoir vivre en Ile-de-France », Julien Bayou, conseiller régional sortant et tête de liste « L’écologie évidemment ! », Aurore Bergé, députée des Yvelines et sur la liste (LREM) « Envie d’Île-de-France » menée par Laurent Saint-Martin, Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région IDF, chargée du développement économique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité et candidate sur la liste « Libres ! » de Valérie Pécresse, et enfin Roseline Sarkissian, conseillère régionale et candidate sur la liste « Île-de-France en commun » d’Audrey Pulvar.
Le débat sera animé par Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart, et Cécile Chevallier, journaliste au Parisien Essonne.
- Jeudi 3 juin de 19 heures à 20h45 en live-stream, vous pouvez regarder le débat en direct et commenter sur le tchat de la page FB : https://www.facebook.com/events/531082461401006/?ref=newsfeed