Les soins prodigués par le kiné n’y ont rien changé. La douleur était trop forte. Numéro 1 mondiale, l’Australienne Ashleigh Barty n’a pas pu défendre ses chances et tenir son rang. Souffrant (hanche et cuisse gauche), elle a été obligée d’abandonner, jeudi midi, dès le deuxième tour du tournoi parisien alors qu’elle était menée 6-1, 2-2 par la Polonaise Magda Linette (45e). Barty était sortie du court Central pour se faire manipuler à l’issue du premier set, avant de jeter l’éponge après quatre jeux dans le second. L’Australienne de 25 ans avait déjà eu recours au kiné au cours de son premier tour mardi.
Sacrée sur la terre parisienne il y a deux ans et absente de l’édition 2020 à l’automne dernier – elle avait préféré rester dans son pays lors de la pandémie -, Barty faisait partie des principales prétendantes au titre sur la terre battue parisienne. Depuis son retour à la compétition en janvier, elle a remporté trois titres. Elle avait déjà abandonné en double la veille.
« C’est un crève-cœur, a soufflé l’Australienne en conférence de presse. On a eu une très belle saison jusqu’ici. C’est difficile d’avoir une blessure comme cela, faire tout ce que l’on peut pour avoir une chance, c’était déjà un miracle que je sois en mesure de gagner le match du premier tour. Et puis la situation a empiré. C’est décevant mais ces 2-3 derniers mois ont été exceptionnels. C’est juste un petit écueil sur la route. Cela ne va pas m’enlever tout ce que j’ai pu accomplir jusqu’ici. Bien sûr c’est décevant, j’ai beaucoup pleuré cette semaine mais si tout arrive, c’est pour une raison. »
Avec cet abandon, le tableau féminin se trouve amputé de ses deux principales têtes de série. Lundi, au lendemain de sa qualification pour le deuxième tour, la Japonaise Naomi Osaka, numéro deux mondiale et sportive la mieux payée au monde, avait annoncé qu’elle quittait l’épreuve pour des raisons personnelles. Dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, elle expliquait souffrir de phases de dépression depuis sa victoire à l’US Open en 2018 face à Serena Williams arrachée sous les huées du public américain.
Désormais plus ouvert que jamais, le tableau féminin pourrait sourire à l’Américaine, en quête d’un 24e titre du Grand Chelem. La cadette des Williams affrontera au 3e tour sa compatriote Danielle Collins. Linette affrontera la Tunisienne Ons Jabeur (26e) pour une place en huitièmes de finale.
