Mega 24 News France

Roland-Garros : Djokovic facile, Ferro et Mladenovic éliminées… ce qu’il faut retenir de la journée de jeudi

Le temps est à l’orage sur l’Ouest parisien. Normal, le ciel Bleu (en tout cas chez les filles) a définitivement disparu. La n° 1 mondiale Ashleigh Barty, cheville droite et cuisse gauche strappées, a été contrainte à l’abandon (6-1, 2-2) contre la Polonaise Magda Linette.

Des Bleues et des bosses

Il ne restait que deux Françaises dans le tableau. Désormais, il n’y en a plus. Fiona Ferro a subi la loi de l’Américaine Jennifer Brady (6-4, 2-6, 7-5), 14e joueuse mondiale et dernière finaliste de l’Open d’Australie et Kristina Mladenovic a été corrigée par l’Estonienne Kontaveit (6-2, 6-0). « J’aurais aimé faire mieux, surtout au niveau du jeu, regrette Ferro, qui avait atteint le 3e tour l’an dernier. C’était très bien à certains moments, mais j’ai manqué de constance sur tout le long du match. Je n’ai pas beaucoup joué ces derniers temps. Mon sentiment, j’ai vraiment envie de retourner sur le court pour m’améliorer, et pour faire mieux sur les prochains tournois. »

Quant à Mladenovic, elle a été aussi expéditive sur le court qu’en conférence de presse. « Ce n’était pas un bon jour pour moi, il n’y a rien à dire de plus, s’est-elle contentée de répéter. Malheureusement je ne me sentais pas bien sur le court aujourd’hui. »

Jabeur au rendez-vous

C’était l’une des belles histoires de l’édition 2020. La Tunisienne Ons Jabeur atteignait les 8e de finale. L’ancienne finaliste du tournoi junior, qui a battu l’Australienne Sharma (6-2, 6-4) ne manque pas d’ambition et vise plus haut que son 26e rang à la WTA. « Je sais que j’ai ma place dans le Top 10. C’est ce que j’essaie d’atteindre », explique-t-elle. Au prochain tour, Jabeur sera opposée à la Polonaise Linette, qui a bénéficié de l’abandon de la n° 1 mondiale Barty. Une belle opportunité.

Svitolina est «la boss»

Elina Svitolina était d’humeur badine après sa facile victoire contre Ann Li avant d’aller voir le match de son futur époux Gaël Monfils. Lorsque Fabrice Santoro, l’un des anciens joueurs préposés aux questions sur le court, lui a demandé si le n° 15 mondial et elles étaient toujours d’accord lorsqu’ils parlaient de tennis, l’Ukrainienne a répondu en riant : « Il doit toujours être d’accord avec moi car je suis la boss à la maison ». Avant de préciser en conférence de presse que c’était bien une blague pour éviter toute dispute…

Viva Italia

Disputé sur le court Suzanne-Lenglen, le championnat d’Italie entre Jannik Sinner et Gianluca Majer a tourné à l’avantage du premier (6-1, 7-5, 3-6, 6-3). Sinner, qui aurait pu rencontrer Gaël Monfils si le Français ne s’était pas écroulé contre Ymer, fait partie des beaux outsiders du tournoi. Il avait atteint les quarts de finale à l’automne dernier. Il aurait pourtant tout aussi bien pu passer à la trappe au premier tour si Pierre-Hugues Herbert avait converti sa balle de match… « Quand tu es à un point d’être éliminé et de rentrer chez toi, ça rend les perspectives, sourit-il. Mais je suis toujours là. Mon niveau s’est amélioré et c’est un boost mental. »

Alcaraz, un jeune homme pressé

En moins de deux heures, l’affaire était réglée. En dominant aisément (6-4, 6-2, 6-4) le Géorgien Nikoloz Basilashvili (31e), le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz, 18 ans depuis le 5 mai dernier, est devenu le plus jeune joueur à se hisser au troisième tour de Roland-Garros depuis l’Ukrainien Andrei Medvedev en 1992. Il est également le plus jeune à atteindre ce stade en Grand Chelem depuis son compatriote et référence Rafael Nadal à l’Open d’Australie 2004. Entré dans le top 100 il y a seulement une dizaine de jours, le 97e mondial affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff (42e) pour une place en huitièmes de finale. Là aussi un moment historique.

Le chiffre : 350

Novak Djokovic a disputé jeudi après-midi face à Pablo Cuevas son 350e match en Grand Chelem. Une petite promenade de santé (6-3, 6-2, 6-4) pour assurer sa place au troisième tour. Samedi, le n° 1 mondial affrontera le Lituanien Berankis, qui avait sorti Ugo Humbert au premier tour.