Roland Garros : Gasquet sorti par Nadal, plus aucun Français en compétition

Devant leur télé, beaucoup ont dû avoir peur que Gasquet se couche aussi vite que le soleil sur le Central… Le rendez-vous avec Rafael Nadal au crépuscule et dans le huis clos pesant du court Philippe-Chatrier infligé au Biterrois par l’organisation avait tout du traquenard. Et du cadeau d’anniversaire pour le Majorquin, 35 bougies sur la tortilla en ce jeudi 3 juin. En trois petits sets (6-0, 7-5, 6-2), le n° 3 mondial, treize fois vainqueur de Roland-Garros, a dicté sa loi au dernier Tricolore en lice, qui aura tout de même le mérite de n’avoir pas lâché.

Il n’y a donc plus aucun Français présent au 3e tour du tournoi de Roland Garros. Du jamais-vu depuis 1968 ! Déjà au deuxième tour, la France avait battu un triste record, avec seulement trois Français rescapés chez les hommes. Là encore, ce n’était jamais arrivé depuis le début de l’ère Open. Les femmes n’ont pas fait mieux, puisque la dernière Française encore en lice à Roland-Garros a été éliminée : Kristina Mladenovic (61e) a été sèchement battue jeudi par l’Estonienne Anette Kontaveit (31e) au deuxième tour, 6-2, 6-0. Les Bleu(e) s ont donc définitivement plié bagage et peuvent tranquillement préparer l’édition 2022. Ou les suivantes…

Impuissant, presque résigné d’entrée devant la violence et l’indécente domination de l’Espagnol, Gasquet a dû attendre sept jeux (6-0, 1-0) pour être enfin assuré qu’il n’allait pas marcher sur les traces de Thierry Champion, dernier Français à avoir fait du vélo avec trois roues à Roland-Garros (0-6, 0-6, 0-6 contre Bruguera en 1993). Pour Nadal, c’est presque la routine. L’homme aux 20 Grands Chelems en était à son 40e bagel distribué en Majeur, le 114e en carrière… « J’ai joué mon meilleur set de la saison sur terre, souffle-t-il. Et pourtant je trouve vraiment moche de jouer sans public, encore plus de nuit… J’ai le plus grand respect pour Richard et il ne fallait pas le prendre à la légère. »

Une belle mais vaine réaction au 2e set

« Il y a une telle brutalité dans ses frappes, lâche Gasquet. C’est un monstre. Je n’ai jamais vu un coup droit aussi puissant et avec de l’effet dans l’histoire. Il n’y a pas deux joueurs comme lui. Quand tu es mené 6-0, 1-0, tu n’es jamais au top ! Il n’y a que ceux qui le jouent qui peuvent savoir. Il faut y être, sur le court… Il y en a qui rigolent sur le côté mais je voudrais les voir à ma place. »

Sous les yeux de Sébastien Grosjean, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis ou Benoit Paire, l’ancien n° 7 mondial a pourtant délivré des revers croisés injouables pour 99 % des joueurs. Pas pour le gaucher de Manacor. Dans la deuxième manche, le maître des lieux a un peu desserré l’étreinte, augmenté le curseur des fautes directes et un peu baissé celui des points gagnants et de la concentration.

Au point d’offrir une balle de débreak à son compère d’enfance à 2-4. Écartée d’une amortie parfaite. Puis Gasquet, enfin libéré, lâchant ses frappes et profitant sans doute de l’absence de pression et de jugement du public, a sauvé une balle de set à 2-5 et réussit à débreaker pour espérer s’offrir un jeu décisif. Raté. Fort du premier « Vamos » du match, Nadal a serré la vis au bon moment (7-5).

« Lui, il a 35 ans et il joue la gagne et moi j’ai 35 ans et je joue pour rester sur le circuit, sourit Gasquet. Mais j’ai joué des séquences où ça allait, je sentais l’intensité revenir. J’y ai même cru et j’ai pris un peu de plaisir. »

À deux sets à rien contre un joueur auquel on n’a pas pris la moindre manche depuis treize ans, même si on arrive à faire jeu égal de fond de court, ça n’incite guère à l’optimisme. L’Héraultais a fini par craquer à 2-3 pour laisser Nadal filer vers sa 17e victoire en autant de confrontations sur le circuit professionnel.

L’Espagnol, qui améliore encore ses statistiques ébouriffantes (102 matchs sur 104 gagnés à Paris), affrontera au troisième tour le Britannique Norrie. Pour voir des Français à partir de ce vendredi, il faudra se tourner vers les doubles, les tableaux juniors ou le tennis fauteuil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *