Mega 24 News France

Starligue : le PSG va recevoir son trophée de champion après le match contre Nîmes

Le temps de sortir l’objet de la vitrine du siège du PSG à Boulogne, de l’emmener au bout de la rue au stade Pierre-de-Coubertin (Paris, XVIe) et de le ramener à la maison. L’opération est devenue une formalité depuis 7 ans. Ce vendredi soir, sur les coups de 20 heures (le match commence à 18h30), les handballeurs du PSG vont recevoir dans leurs mains, le trophée de champion de France. Depuis 2015, cet objet n’a pas quitté la capitale et les Parisiens l’accueillent à bras ouverts pour la septième fois consécutivement, la huitième dans toute l’histoire du club. Le PSG est officiellement champion de France depuis mercredi soir et son succès à Cesson (28-34). Rien n’y personne n’y changera rien dorénavant.

C’est Nîmes qui assistera au nouveau sacre parisien. Après, les partenaires de Luka Karabatic pourront sereinement penser au Final Four de la Ligue des champions les 12 et 13 juin à Cologne. Officiellement, Paris a encore un match à disputer, une rencontre contre Tremblay reportée en raison du Covid-19 il y a plusieurs semaines. Mais ce match ne se jouera probablement jamais. Il n’apparaît plus au calendrier de la Ligue nationale. Paris est champion, Tremblay relégué en Proligue et il n’a guère d’intérêt.

Un enjeu minime pour Nîmes

Pour Paris, ce match face aux Nîmois n’a donc aucun enjeu particulier. L’objectif est juste de finir en beauté et de ne blesser personne à une semaine du voyage à Cologne. Pour Nîmes, il en a un, minuscule : s’emparer de la quatrième place du classement final derrière Paris, Montpellier et Nantes mais devant Aix. Les deux équipes, déjà qualifiées pour une prochaine Coupe d’Europe sont à égalité de points. Mais Aix est devant au goal-average.

« Nous avons perdu un point important mercredi en faisant match nul à Tremblay (34-34), regrette Michaël Guigou, l’ailier gauche international. Pour finir à la quatrième place, il aurait fallu qu’on finisse la saison par un sans-faute et c’est déjà raté. Donc même pour nous, l’enjeu est assez limité. On sait qu’à Paris, ça va être un match compliqué d’autant que le PSG va vouloir finir sur une bonne note et une bonne dynamique avant la Ligue des champions. » Après tout, quatrième ou cinquième n’est pas primordial : la qualification européenne est assurée et c’est ce qui compte.

À noter que cette dernière journée livrera un verdict essentiel : qui accompagnera Tremblay en Proligue ? Ivry relégable (16 points) doit impérativement gagner à Toulouse. Le vaincu du duel entre Créteil et Cesson qui comptent tous les deux 18 points sera alors en grand danger. Mais son vainqueur sera sauvé sans demander le résultat en terre toulousaine.