Christophe Lime a plutôt les pieds sur terre. Il n’est même pas amateur de science-fiction. Mais cet habitant de Méry-sur-Oise a été le témoin d’une scène qui le laisse pantois et continue de lui trotter dans la tête, dix jours plus tard. « J’étais en train de fumer ma clope à la fenêtre, raconte le quinquagénaire. Et tout à coup, je vois ces lumières dans le ciel. » Le phénomène observé par Christophe restera peut-être inexplicable. Mais ce qui est sûr, c’est que d’autres Val-d’Oisiens en voient dans le ciel du département. « Inéluctablement, des gens observent des choses, après il faut essayer d’étudier pour donner des réponses », détaille Laurent Cassignard président club d’astronomie Quasar 95. « On estime que 97 % des phénomènes peuvent être expliqués. Il reste 3 % de cas pour lesquels on n’a pas forcément les réponses. »
«C’est moi qui rêve ? J’ai une hallucination ?»
Christophe Lime lui n’est pas près d’oublier ce qu’il a vu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai à 0h52 sur les hauteurs de Méry-sur-Oise. « Cela ressemblait à une immense guirlande lumineuse, une trentaine de boules de lumière situées à la même distance les unes des autres », raconte-t-il. Subjugué, l’habitant de Méry-sur-Oise passe d’une fenêtre de sa maison à une autre, puis se rend à différents endroits de son jardin, impasse Pasteur, pour mieux voir. « Cela a traversé toute la forêt, indique-t-il en pointant la cime des arbres. Puis c’est passé au-dessus des maisons du quartier. Cela zigzaguait un peu comme un serpent dans le ciel et paraissait être à une hauteur de 500 mètres grand maximum. »
Christophe est tellement surpris, qu’il ne pense même pas à aller chercher de quoi prendre une photo. « Je me suis dit : c’est moi qui rêve ? J’ai une hallucination ? » Il va chercher une lampe torche dans ses affaires et tente de la braquer vers le ciel mais le faisceau ne porte évidemment pas assez loin. Alors que la guirlande lumineuse s’éloigne, le Mérysien rentre mais ne va pas se coucher pour autant, incapable de dormir. « J’ai écrit tout ce que j’avais vu. » Il n’interprète pas pour autant. « Je n’ai pas regardé sur Internet ni rien de ce genre, je n’aime pas me mettre des trucs dans le ciboulot. J’ai vu un truc pas normal, je me pose des questions c’est tout. »
Christophe Lime décide donc rapidement d’envoyer un courrier décrivant ce qu’il a observé au GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) un service du Centre national d’études spatiales (Cnes). Il se rend par ailleurs en mairie, « pour savoir s’il y avait eu une fête ou quelque chose comme ça », et à la gendarmerie.
Il pourrait s’agir des satellites du projet Starlink…
L’association Quasar 95, que nous avons contactée, n’est pas plus surprise que cela par son témoignage. Ces derniers temps, des points lumineux ont fait parler d’eux ailleurs en France et sont d’ailleurs régulièrement visibles dans le ciel val-d’oisien. Il s’agit en réalité de la lumière émise par les satellites du projet Starlink de la société américaine Space X. Ce déploiement hors norme dans l’atmosphère a pour but de fournir une connexion Internet par satellite à haut débit n’importe où dans le monde, à bon marché. Le groupe spatial fondé par le milliardaire et homme d’affaires Elon Musk compte déjà plus de 1 500 satellites en orbite, l’objectif étant d’en avoir 12 000 d’ici 2025 et plus de 40 000 à terme. À chaque lancement, ce sont 30 à 60 satellites qui s’envolent. « On voit passer des petits points lumineux les uns derrière les autres », explique Laurent Cassignard.
Dernièrement, une habitante de Nesles-la-Vallée a pu en observer de chez elle. « Ils étaient à égale distance les uns des autres et formaient une ligne droite, cela donnait l’impression d’être lointain », témoigne son mari appelé par son épouse pour assister au spectacle mais arrivé sur le fin passage des satellites.
… ou de lanternes thaïlandaises
Plus artisanal mais tout aussi réel, un autre phénomène semble se développer ses derniers temps : l’utilisation de lanternes dites thaïlandaises. « Il s’agit de ballons lumineux de plus en plus utilisés lors de fêtes privées », indique le président du club Quasar 95. « On les lâche lors de soirées, les lanternes montent à quelques centaines de mètres et se baladent au gré du vent. J’en ai déjà vu au-dessus de Parmain notamment. Cela peut être assez troublant lorsqu’on ne sait pas ce que c’est. » Les versions les plus modernes de ces ballons peuvent prendre la forme de guirlandes, avec des lanternes équipées de leds et reliées entre elles.
Christophe Lime pourrait-il avoir assisté à l’un de ces deux phénomènes ? « Une vérification sur le site Internet Haevens Above permet de voir qu’il y a eu un passage de satellites Starlink le 23 mai dernier, observable depuis Méry-sur-Oise entre 0h51 et 0h55, correspondant au lancement opéré le 15 mai, analyse Laurent Cassignard. Mais le déplacement de ce train de Starlink dans une direction Ouest vers Ouest/Sud-Ouest ne correspond pas à l’observation effectuée. En outre, ces satellites ne se sont pas élevés très haut sur l’horizon et ont une trajectoire rectiligne. Il semblerait donc qu’il faille plutôt considérer que l’observateur a assisté au passage de ballons lumineux, attachés les uns aux autres ils gardent une distance régulière entre eux et peuvent serpenter dans le ciel en suivant les courants d’air. Une vérification des données météo permet de voir que le vent était orienté dans la direction sud-ouest/nord-est cette nuit-là, ce qui correspond à la direction de déplacement observée. »
