Carcassonne : un soldat mis en examen pour «homicide involontaire aggravé» après un tir fatal lors d’un entraînement

Le militaire qui a tué accidentellement mercredi un autre soldat sur un camp d’entraînement près de Carcassonne (Aude) a été mis en examen pour « homicide involontaire aggravé » et laissé libre. « Le contrôle judiciaire n’est « pas possible pour un militaire », a précisé le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari.

Le magistrat n’a pas donné de précisions sur la raison pour laquelle l’homicide involontaire est qualifié d’« aggravé ». Mais il a souligné que le parquet avait requis le placement en détention du tireur présumé. Un juge d’instruction va désormais mener l’enquête, a affirmé le magistrat.

De retour du Sahel

L’accident est survenu près du village de Mas-des-Cours, sur le champ de tir de Villemaury, à une quinzaine de kilomètres de Carcassonne, où s’entraîne régulièrement le régiment de parachutistes d’infanterie, récemment rentré d’une mission au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel.

Le soldat tué, âgé d’une vingtaine d’années, appartenait au 3e RPIMA de Carcassonne et a été touché au dos par une balle de pistolet de calibre 9 mm. Les tentatives de réanimation étaient restées vaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *