« La vente est tombée à l’eau, je ne me voyais pas rester sans rien faire », reconnaît Julien Cornette. Cet agent immobilier de Charente-Maritime vient de lancer une cagnotte solidaire sur Internet au bénéfice de Mélanie et de sa fille Briana. Leur domicile de Salles-sur-Mer, aux portes de La Rochelle, a été ravagé par les flammes dimanche dernier. Un incendie criminel attribué à la vengeance inconsidérée d’un ex-conjoint.
De nationalité portugaise, ce trentenaire a été condamné dès mardi, en comparution immédiate, à un an de prison assorti de l’interdiction de paraître en France durant cinq ans. Dans ce sinistre, Mélanie et sa fille de 15 ans ont tout perdu, et plus encore. La jeune femme venait de signer un compromis de vente avec un couple de Rochelais sous l’égide de Julien Cornette.
«Les assurances feront quelque chose mais quand ?»
« La signature était programmée le 3 septembre prochain chez le notaire. Tout a été anéanti, résume l’agent immobilier. Cette maison avait une âme, sa propriétaire avait tout réaménagé avec son père. Elle s’en séparait pour de nouveaux projets… » Touché par cette histoire, Julien Cornette a réfléchi à la façon d’aider Mélanie et Briana : « C’est la première cagnotte que je lance. Les assurances feront quelque chose, mais quand ? Les fonds leur serviront à racheter des vêtements, du matériel de première nécessité ». Hébergées par des membres de leur famille, les victimes pourraient se voir proposer un logement provisoire par la commune de Salles-sur-Mer. Plus de 900 euros avaient déjà été récoltés ce vendredi matin.
