Un pas de plus vers le retour à la vie d’avant. Ce vendredi sur France 2, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des sports, a confirmé que des fan-zones pourront se mettre en place durant l’Euro de foot, qui commence le 11 juin. Elle officialise ainsi l’annonce qui avait été faite le 10 mai dernier par Jean Castex, le Premier ministre, qui avait assuré qu’il y en aurait bien durant l’Euro.
Cette annonce ne fait que répondre à une demande des organisateurs et des collectivités. « Pour cette compétition, on doit mettre toutes les chances de notre côté, commence Maracineanu. C’est compliqué pour les sportifs, pour les organisateurs aussi. Les collectivités nous ont sollicitées pour qu’on puisse mettre en place du soutien public, un engouement autour de ces événements sportifs. Ce matin (NDLR : ce vendredi), je vais publier un protocole qui a été travaillé avec les organisateurs et les collectivités pour que chacun puisse s’en saisir et mettre en place les fan-zones. »
Un retour des fan-zones qui ne se fera pas selon le modèle passé. « Avec quelques contraintes encore jusqu’au 30 juin, reconnaît la ministre déléguée. Avec la possibilité d’avoir uniquement des fan-zones avec des personnes assises à l’intérieur, c’est vrai, ce n’est pas les fan-zones de d’habitude. Aujourd’hui, il y aura 5000 personnes autorisées à l’extérieur. À partir du 30 juin, on reviendra à peu près à la normalité, mais il y a des personnes qui veulent faire des fan-zones dès maintenant. »
«C’est important que tout le monde puisse retrouver cet engouement»
Pour justifier ce retour, Roxana Maracineanu met en avant la forte demande : « C’est important que tout le monde puisse retrouver cet engouement et cette joie. Les textes seront publiés au tout début de semaine prochaine, avec un premier match destiné aux soignants, aux pompiers, à la Sécurité civile, qui sera celui du 8 juin. »
La ministre fait ainsi référence au dernier match de préparation de l’équipe de France face à la Bulgarie ce mardi qui se déroulera au Stade de France avec 5000 spectateurs. « On va informer les spectateurs qu’il faudra peut-être le pass sanitaire, précise Maracineanu. On pourra faire valoir ce pass sanitaire (certificat de vaccination ou test PCR négatif récent). Ensuite, sur tous les autres événements, tous les organisateurs d’événements pourront venir valider ces pass sanitaires pour que la jauge puisse augmenter en toute sécurité dans les stades. »
Cela signifie qu’à partir du 30 juin, les fan-zones pourraient dépasser la barre des 5000 spectateurs pour les quarts de finale des 2 et 3 juillet, si tout se passe bien. Jusqu’à maintenant, plusieurs fan-zones se sont déjà fait connaître comme celle à Roissy-en-Brie, la ville de Seine-et-Marne dont est originaire Paul Pogba qui est venu la visiter lors d’un tournage publicitaire vendredi dernier. Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) doit en accueillir une autre dans la cité Allende, mise en place par l’association 7 Dreams. En province, la maire d’Avignon (Vaucluse) a annoncé qu’il n’y aurait pas de fan-zones dans sa ville, malgré l’autorisation faite aujourd’hui.
