Mega 24 News France

FC Nantes : Mickaël Landreau, gardien du «Collectif Nantais», qui veut racheter le club à Waldemar Kita

Alors que le FC Nantes a sauvé in extremis sa place en Ligue 1 au terme des barrages face à Toulouse dimanche (2-1, 0-1), le « Collectif Nantais » a levé le voile sur ses plans lors d’une conférence de presse ce vendredi matin. Porté notamment par Mickaël Landreau et des responsables de sponsors du club, le projet vise à racheter le FC Nantes au président Waldemar Kita, dont le divorce avec le supporters est consommé de longue date.

Tout en sachant que Kita n’a manifesté jusqu’ici aucune intention de vendre, ni d’entamer de négociations dans ce sens.

« Il reste le maître à bord, dit Philippe Plantive, président de Proginov, partenaire du FCN depuis 20 ans. Il faut respecter Waldemar Kita, ce n’est pas un scénario d’affrontement mais de succession. Il mérite le respect mais il y a toujours des choses critiquables. Notre objectif est d’apporter une alternative à Waldemar Kita. »

L’initiative a pris forme voilà six mois sous l’impulsion de certains sponsors du club, à la suite d’une rencontre avec les supporters. Elle est incarnée par Landreau, ex-gardien et capitaine des Canaris, entre 1996 et 2006, et figure emblématique du club. L’objectif est de fédérer des souscripteurs, si possible de la région nantaise, clubs amateurs, entreprises ou collectivités, pour lever des fonds en vue d’un éventuel rachat du club.

2,5 millions d’euros recoltés

Le ticket d’entrée est fixé à 100000 euros et un business plan sur cinq ans a été établi. « On avait même bossé à un business plan en Ligue 2, indique Philippe Plantive. Le territoire semble décorrélé de la direction du club, on ne peut pas imaginer être à la tête d’un club et être en opposition avec ses supporters. »

Plusieurs entreprises ont répondu favorablement et plus de 2,5 millions d’euros ont été récoltés à ce jour. Le Collectif nantais espère atteindre la barre des 20 millions d’euros, tout en précisant qu’il lui est difficile d’évaluer la valeur du club. Landreau n’a pas spécialement incriminé le président nantais, se contentant de rappeler qu’il ne l’a véritablement rencontré qu’une seule fois. « Je ne comprends pas le projet, dit le consultant Canal+. Mais je respecte l’actionnaire qu’il est. »

Lui-même souscripteur, Landreau se présente comme un simple collaborateur du projet. « Par déontologie, jamais je n’aurais démarché les sponsors du club (NDLR: ce sont ces derniers qui l’ont approché). Ce n’est qu’une étape. C’est la construction d’échanges sur ce que doit être le club. Ce n’est pas le projet de Mickaël Landreau, c’est le projet du FC Nantes, du consortium.»

L’ancien gardien de but international a révélé que d’autres anciens joueurs nantais soutenaient le Collectif nantais, tels que Nicolas Ouédec, Frédéric Da Rocha, Nicolas Savinaud ou Christophe Pignol… « Ce sont le collectif et des générations qui parlent, a-t-il confié, ému. C’est ouvert. J’avais même des frissons quand Denoueix ou Suaudeau ont donné leur accord pour qu’on parle d’eux.»

Landreau ne s’est pas étendu sur le rôle qu’il pourrait tenir le cas échéant: « Ça me parait prématuré d’en parler. La seule chose à faire c’est de féliciter Antoine Kombouaré. (…) Je sais que je serai en première ligne. Que j’aurai la pression sur les épaules. Mais on a le droit de rêver, de fédérer les gens. Il y a encore beaucoup de choses à vivre… »