Ravi d’une adaptation « faite super vite » et d’une relation « facile » avec Kylian Mbappé, le Ballon d’Or présent « dans un coin de la tête », Karim Benzema sent une « atmosphère » positive autour de lui depuis son retour en équipe de France, dit-il ce vendredi dans un entretien à l’AFP.
Après un premier galop lors de France – Galles mercredi à Nice (3-0), Benzema se frotte les mains à l’idée de reformer à nouveau leur trio offensif avec ses camarades Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.
« Pour son jeune âge, il sait tout faire, dit-il à propos du Bondynois du PSG. Ce sont les joueurs que j’aime, qui savent jouer en une touche, prendre la profondeur. Agile, rapide, efficace. On n’a pas beaucoup joué ensemble mais aux entraînements on se cherche, c’est facile. Il sait jouer au foot et c’est très important de l’avoir. »
Lié au Real Madrid jusqu’en juin 2022, Benzema apprécie Mbappé au point qu’il en ferait volontiers un partenaire de club… « Tous les grands joueurs veulent venir un jour au Real Madrid donc je lui souhaite que ça se fasse rapidement, en tout cas s’il a des envies de quitter le PSG qui est une bonne équipe aussi.»
L’ancien Lyonnais est également élogieux vis-à-vis de Griezmann.
« Je pense qu’à ce niveau-là, tu ne peux pas te marcher sur les pieds, ce n’est pas possible, dit-il à propos de son homologue barcelonais. Il joue au Barça, je joue au Real, on a assez de technique et de vision pour ne pas se marcher dessus. Bien sûr, on aime bien avoir le ballon dans les pieds, mais on peut aller dans la profondeur aussi, on peut bouger. Le plus important, c’est de ne pas être les deux au même endroit. »
Benzema n’en veut même pas à Griezmann du cadeau empoisonné qui consistait à lui laisser tirer le penalty face aux Gallois, raté par le Madrilène: « Tout le monde loupe des penalties. Trouve-moi un joueur qui ne va pas en louper un ! C’est rien, c’est un match amical, je vais les travailler de plus en plus. Ce n’est pas un souci. Ce qui peut en être un, c’est de ne pas avoir d’occasions et de tirer zéro fois au but. Créer des occasions, être dans le tempo, ça c’est ce qu’il faut…»
« Ce qui se passe autour de moi, c’est parfait »
A l’évidence plus souriant, plus complice et ouvert que cinq ans en arrière, Benzema met ces changements sur le compte de la maturité: «Déjà, je n’ai pas le même âge tout simplement. Je suis père de famille. C’est différent. Pour moi, le plus important, c’est d’être bon sur le terrain, tranquille, dans la bonne humeur, toujours.»
Il dit avoir été sensible au large buzz qu’a suscité son retour dans le groupe France: « J’ai eu de très bons retours, et je sens l’atmosphère, ce qui se passe autour de moi, c’est parfait. Cela me permet d’être très concentré sur ce que je dois faire sur le terrain, parce que c’est le plus important.»
Enfin, le n°19 des Bleus ne fait pas mystère de ses ambitions de Ballon d’Or, intactes: « C’est toujours dans ma tête. Après, comment le gagner ? C’est ça qu’il faut se mettre comme question dans la tête. Cela passe par des grandes compétitions, par des gros matches. L’avoir dans un coin de sa tête c’est bien, cela permet de se motiver encore plus sur un terrain. »
