Voies inondées, débris sur les routes, incidents électriques en cascades et trafic ralenti sur diverses lignes de trains… Les très violents orages qui se sont abattus sur la région parisienne, du milieu de la nuit jusqu’au début de l’heure de pointe du matin, ont compliqué les déplacements de milliers de Franciliens ce vendredi. De nombreux incidents – la plupart sans gravité — ont été enregistrés sur les réseaux ferroviaires entre 7 et 8 heures.
Mais c’est surtout sur les réseaux routiers que la météo a transformé les déplacements du matin en véritable enfer. Les inondations de chaussées ont nécessité la fermeture de voies sur plusieurs grands axes : la N7 à l’approche des tunnels d’Orly, l’A86 intérieure à Nanterre, l’A86 extérieure à Bobigny, l’A1 à Saint-Denis privée d’une de ses 4 voies juste avant l’entrée dans la capitale…
Ces réductions de voies ajoutées à un nombre élevé d’accrochages ou de pannes ont abouti à une quasi-paralysie du trafic au plus fort de l’heure de pointe. A 9 heures, Sytadin, le site de la Direction des routes d’Ile-de-France, a enregistré un pic de… 425 km de bouchons cumulés ! Ce cumul (équivalent à un trajet par autoroute, de Paris à Saint-Malo) constitue le nouveau record d’embouteillages en Ile-de-France, le matin. Le précédent pic matinal record (375 km d’embouteillages) a été pulvérisé.
Côté réseaux ferrés, les conséquences des intempéries ont été moins massives. Mais plusieurs lignes ont cependant subi de lourdes perturbations. Le trafic du tramway T1 a été totalement interrompu sur l’ensemble de la ligne de 8h30 à 9h30, puis sur la moitié « est » de la ligne seulement, à la suite d’une rupture de caténaire à La Courneuve. La circulation du T8 a également été interrompue pendant une heure, entre le terminus Saint-Denis et la station Rose-Bertin en raison de l’inondation de la plateforme des voies. Les bus de substitution mis en place sur les deux lignes se sont retrouvés englués dans les bouchons.
Côté métros, la station Porte de Versailles (ligne 12) inondée a dû être fermée pendant une heure. La station Guy-Moquet (ligne 13) a également été temporairement fermée « pour raisons de sécurité ». Le fonctionnement des lignes 6 et 8 a également été ralenti en début de matinée, à la suite d’incidents liés aux intempéries.
VIDÉO. Orages sur l’Île-de-France : Paris, Saint-Cloud, Nanterre… sous des pluies diluviennes
Le RER C a lui aussi connu des perturbations en différents endroits de la ligne, notamment à cause d’inondations dans le tunnel de la station Bibliothèque Mitterrand ou, au nord, dans la gare de Saint-Ouen. Mais le trafic des RER n’a pas été interrompu. Sur le réseau Transilien enfin, où les intempéries n’ont pas provoqué de gros dégâts, la circulation de certains trains a cependant été ralentie, en particulier sur la ligne H. « Il y a également eu des retards sur les premiers trains de la journée sur quelques lignes, à cause de restitutions tardives : c’est-à-dire le démontage des chantiers de nuit qui a pris plus de temps que prévu à cause de la pluie », explique-t-on chez Transilien.
