Mega 24 News France

Paris: trois ans de prison pour les trafiquants de crack

Deux dealers de crack, âgés de 40 et 54 ans, ont été condamnés, jeudi soir par le tribunal correctionnel de Paris, à trois ans d’emprisonnement ferme assortie d’une peine d’interdiction définitive de résidence sur le territoire français. Ils comparaissaient pour s’être livrés durant huit mois à Paris et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à un juteux trafic de drogue qui alimentait le XVIIIe arrondissement de la capitale et les toxicomanes de la place Stalingrad (XIXe).

Les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) se sont intéressés à ces deux semi-grossistes de cocaïne et de crack à la fin du mois de mars lorsque le groupe de lutte contre les stupéfiants a reçu un renseignement sur un quadragénaire Gabonais. Après plusieurs semaines de surveillance, ils ont identifié son réseau d’acheteurs et localisé son domicile de Drancy.

Le 31 mai dernier alors qu’il était filé par les policiers, il a été interpellé en milieu d’après-midi à la sortie de la gare d’Aubervilliers du RER B après avoir été vu en train de manipuler trois lunes de crack pesées à trente grammes ce qui équivaut à une centaine de cailloux. Une perquisition est menée à son domicile. Les forces de l’ordre mettent la main sur 900 euros, 150 g de crack et un peu moins de 800 g de cocaïne dans une cuisine aménagée en laboratoire pour transformer la poudre en cailloux.

Le lendemain, les forces de l’ordre ont interpellé son fournisseur de cocaïne dans un appartement d’Aubervilliers. Dans le logement de ce Sénégalais de 54 ans, les fonctionnaires ont découvert 300 g de cocaïne et 900 euros. Lors de leur garde à vue, les deux hommes sont passés aux aveux confirmant qu’ils se livraient au trafic depuis plusieurs mois.

Drogue et viols dans les rues de la capitale

Le crack continue de faire des ravages dans le XIXe arrondissement où les crackeux sans abris squattent les rues pour s’adonner à la drogue. Les violences et les viols s’y sont multipliés durant les derniers jours. Dans la nuit de mercredi à jeudi deux nouvelles agressions sexuelles sont survenues dans ce secteur de Paris. Vers 19 heures rue de Flandres, une sans-abri de 26 ans a été attaquée par un homme qui a tenté d’abuser d’elle alors qu’elle sortait des toilettes publiques. Ces hurlements ont alerté un riverain qui est venu à son secours. Deux heures plus tard, les forces de l’ordre ont repéré et interpellé l’agresseur, rue Rouen.

Non loin de là, rue Riquet, ce sont deux femmes toxicomanes qui dormaient sur le trottoir qui ont été attaquées et l’une d’elles a été violée. Vers minuit et demi deux hommes se sont jetés sur elles. L’une des victimes est parvenue à leur échapper avant d’appeler la police. Le violeur présumé a été interpellé mais son complice est en fuite. Pour mémoire, le week-end dernier un riverain avait filmé des faits similaires dans le même secteur.