Mega 24 News France

Roland-Garros : Zverev et Medvedev expéditifs, Tsitsipas impérial, les têtes tombent chez les dames… ce qu’il faut retenir de la journée de vendredi

Interrompus en fin de matinée en raison de la pluie qui a fait son arrivée sur le tournoi de la Porte d’Auteuil – mais que serait une édition sans pluie ? – les matchs de la journée de vendredi, qui marquaient le début du 3e tour, ont réservé leur lot d’événements marquants.

Le match du jour : Davidovich Fokina héroïque

Situé à l’extrémité du stade parisien, le court 14 a été le théâtre d’un combat épique. Peut-être l’un des duels les plus intenses depuis le début du tournoi. Après 4h35 de jeu, dont 88 minutes juste pour le premier set, l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n° 46) s’est défait du Norvégien Casper Ruud (n° 16) et s’est qualifié pour les 8es de finale. Un cadeau avant l’heure pour le vainqueur, qui fêtera ses 22 ans ce samedi, et qui n’avait encore jamais atteint le 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem.

Les spectateurs présents ont tout eu : du spectacle et du suspense. L’Espagnol aux cheveux blonds aura en effet dû attendre sa 5e balle de match pour tomber les genoux au sol. Il a également réalisé l’un des gestes de ce début de tournoi avec un service à la cuillère pour effacer une balle de break dans le dernier jeu du match.

Une nouvelle tête de coupée dans le tableau féminin

Et un, et deux, et trois têtes de série au tapis. C’est une véritable hécatombe qui frappe les favorites du tableau féminin. Après le forfait sur blessure de Simona Halep (n° 3 mondiale et victorieuse à Paris en 2018), les abandons de Naomi Osaka lundi (n° 2, dépression) et d’Ashleigh Barty (n° 1, blessure) jeudi, la Biélorusse Aryna Sabalenka, n° 4 mondiale, a été sortie en trois sets (6-4, 2-6, 6-0), vendredi, dès le 3e tour du tournoi.

Elle a été victime des coups de la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (n° 32). Sofia Kenin est la dernière membre du Top 5 encore présente dans le tableau féminin. Avec seulement quatre membres du Top 10 encore en compétition, la route semble donc s’ouvrir plus largement pour la tenante du titre Iga Swiatek (9e).

À moins que Serena Williams (n° 7) en profite pour conquérir sa 24e couronne. Alors qu’elle n’avait plus atteint les 8es de finale du Grand Chelem français depuis 2018, elle a dominé en 2 sets (6-4, 6-4) sa jeune compatriote Danielle Collins. L’Américaine, 39 ans et 8 mois, continue de défier le temps et est devenue la joueuse la plus âgée à se qualifier pour la seconde semaine de Roland Garros depuis le début de l’ère Open. Elle détrône… sa soeur Venus.

La phrase du jour

Il n’a pas trahi sa réputation de mauvais perdant. Battu en trois sets (6-4, 6-1, 6-3) par l’Argentin Federico Delbonis (n° 51), le fougueux italien Fabio Fognini (n° 29) n’a fait qu’un passage très court en conférence de presse. Quand on lui a demandé de ce qu’il pensait de la belle relève italienne, le joueur ne s’est pas montré très coopérant. « Vous me posez toujours les mêmes questions. Vous savez déjà. C’est énervant d’avoir toujours les mêmes questions. Je vous ai déjà dit cela un million de fois sur le dernier mois. Vous pouvez faire un copier-coller de tout ce qui est dans la presse italienne. » L’Italien habitué aux coups de sang et pétages de plombs, s’est même fait mal à la main en voulant martyriser sa raquette pendant le match.

Zverev et Medvedev expéditifs

2 heures et 8 minutes de jeu à sens unique pour l’Allemand Alexander Zverev (n° 6) face au Serbe Laslo Djere (6-2, 7-5, 6-2). À peine 1h38 de match pour le Russe Daniil Medvedev (n° 2) expéditif face à l’Américain Reilly Opelka (6-4, 6-2, 6-4). L’aventure parisienne se poursuit tranquillement pour les deux joueurs qui font figure d’épouvantails dans une partie de tableau orpheline de Nadal, Federer et Djokovic. Si Zverev a déjà atteint les quarts de finale de Roland-Garros à deux reprises (2018 et 2019), pour Medvedev cette qualification pour les 8es de finale est une grande première. Le finaliste du dernier Open d’Australie n’avait jusqu’à présent jamais dépassé le stade du 1er tour en quatre participations.

Tsitsipas sans forcer

Malgré la perte du premier set, le Grec n’a pas vraiment tremblé pour se défaire en 4 manches (5-7, 6-3, 7-6, 6-1), lors de la night session, du géant américain John Isner (2,08 m) et sa puissance de frappe au service (19 aces, vitesse moyenne sur le match mesurée à 197 km/h). Demi-finaliste à Roland l’an dernier, Stefanos Tsitsipas, numéro 1 à la Race avec ses 35 succès cette saison et deux titres sur terre battue (Monte Carlo et Lyon), monte en puissance au fil des matchs et se présente comme un prétendant sérieux pour la finale.

Herbert et Mahut défient le couvre-feu

Ils ont bien fait les choses. Le duo tricolore Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert s’est imposé, vendredi soir, face au Sud-africain Lloyd Harris et l’Israélien Jonathan Erlich (6-3, 3-6, 7-5) peu avant 21 heures, soit juste avant l’évacuation de l’enceinte parisienne dû au couvre-feu. Les spectateurs présents ont même pu réaliser quelques selfies avec les deux Français. «Il me semble qu’on a tourné à 6-5 à 20 h 46, indique Herbert. Je tiens à féliciter la personne qui a pris la décision de ne pas dire aux gens de partir, d’avoir eu l’intelligence de se dire qu’il restait un jeu et un tie-break et que ce n’était pas très grave si ça dépassait de cinq minutes. » Même sentiment de la part de son compère. « C’était fantastique de pouvoir revivre ça, dit Mahut. À la fin du match, on se disait que la dernière fois qu’on a vécu ça, c’était la finale de la coupe Davis à Lille (2014). La chance que l’on a, c’est qu’on a joué sur une annexe. Sur le Central, le Lenglen ou Simonne-Mathieu, le court n’est pas rempli. J’avais des frissons en entrant dans le terrain. » Vainqueurs en 2018 à Paris, les deux compères aimeraient affronteront Robin Haase et Jan-Lennard Struff en huitième de finale.

L’image du jour

Benoit Paire semble avoir retrouvé la joie de jouer au tennis lors de ce Roland Garros. Le barbu français, qui s’était perdu une successions de frasques et de provocations depuis des mois, n’était déjà pas passé loin d’une victoire au premier tour des simples contre le Norvégien Casper Ruud (5-7, 6-2, 6-1, 7-6 (4)). Il confirmé ce changement d’attitude ce vendredi sur le court n°7 du tournoi où, avec son compère monégasque Romain Arneodo, il s’est qualifié pour les 8es de finale du double messieurs dans une ambiance de feria.

Les principaux résultats de la journée

Simple messieurs (3e tour):

Zverev (All/n°6) bat Djere (Ser) 6-2, 7-5, 6-2

Nishikori (Jpn) bat Laaksonen (Sui) 7-5, 0-0 (abandon)

Davidovich (Esp) bat Ruud (Nor/n°15) 7-6 (7/3), 2-6, 7-6 (8/6), 0-6, 7-5

Delbonis (Arg) bat Fognini (Ita/n°27) 6-4, 6-1, 6-3

Carreño Busta (Esp.n°12) bat Johnson (E-U) 6-4, 6-4, 6-2

Daniil Medvedev (RUS/N.2) bat Reilly Opelka (USA/N.32) 6-4, 6-2, 6-4

Tsitsipas (Gre/n°5) – Isner (E-U/n°31) 5-7, 6-3, 7-6, 6-1

Simple dames (3e tour):

S. Williams (R-U/n°7) bat Collins (USA) 6-4, 6-4

Azarenka (Blr/n°15) bat Keys (E-U/n°23) 6-2, 6-2

Pavlyuchenkova (Rus/n°31) bat Sabalenka (Blr/n°3) 6-4, 2-6, 6-0

Badosa (Esp/n°33) bat Bogdan (Rom) 2-6, 7-6 (7/4), 6-4