Droits de la Ligue 1 à Amazon : «Il faut garantir notre exception culturelle française»

Avec l’arrivée en force d’Amazon (Roland-Garros et la Ligue 1) mais aussi d’autres plates-formes américaines, c’est tout un écosystème qui se retrouve ébranlé. Nathalie Sonnac, ancienne membre du CSA, estime qu’il faut « une politique audiovisuelle forte » pour les chaînes historiques.

La Ligue de football professionnelle vient de céder la majeure partie des droits de diffusion de la Ligue 1 à Amazon Prime. Qu’est-ce qui est actuellement en train de se jouer ?

NATHALIE SONNAC. Les mastodontes américains investissent dans l’audiovisuel. Netflix est arrivé dans le paysage des documentaires, des films et des séries. Disney + a débarqué avec son catalogue disponible en ligne. Amazon s’est déjà accaparé les droits de Roland-Garros. Pour la Ligue 1, on se retrouve dans la même situation. Malheureusement, ce n’est un acteur ni français ni européen, mais américain.

Il s’agit d’un match entre les anciennes chaînes et les nouvelles plates-formes ?

Il ne faut pas raisonner comme ça. C’est un écosystème ébranlé. Pour l’instant, les plates-formes de vidéos n’ont pas les mêmes obligations que les chaînes historiques, en matière d’investissement dans la production de programmes audiovisuels européens et d’expression originale française et de participation au financement de notre création. On a besoin d’une politique audiovisuelle forte, qui garantisse notre exception culturelle française et permette aux différents acteurs de se battre à armes égales.



Quel est l’enjeu pour les téléspectateurs ?

Il y a un risque de ne pas pouvoir être abonné à tout. L’un va avoir l’Euro, l’autre Roland-Garros, un autre le basket ou le handball. Cette fracture des forfaits conduit à bénéficier d’une moins grande diversité. Les chaînes traditionnelles s’engagent à rendre accessible gratuitement, pour l’Euro ou la Coupe du monde de foot, les finales et les demi-finales. Qu’est-ce qu’il en est de ces nouveaux acteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *