Lyon rêve d’un vrai réseau de transport à vélo
D’ici à 2024, la métropole de Lyon (Rhône) va se doter d’un réseau express vélo (REV), sorte de pendant deux roues des réseaux de transports en commun. La première ligne desservira les communes de Vaulx-en-Velin et Saint-Fons en passant par le centre-ville de Lyon et ses quais de Rhône.
Ce réseau, contrairement aux pistes cyclables plus classiques, fera l’objet d’un marquage particulier, ses pistes feront entre 3 et 4 mètres de largeur et seront délimitées de la route et des places de stationnement par des bordures d’au moins 50 cm afin d’éviter les portières. Des gonfleurs, arceaux à vélos, mais aussi repose-pieds au niveau des feux vont être installés tout au long des 17 km de cette ligne.
À terme, les collectivités pourraient mettre en place des « ondes vertes » c’est-à-dire à calibrer le déclenchement des feux verts sur une vitesse moyenne de cycliste, autour de 20 km/h, et non sur celle des voitures. Le but étant de permettre aux deux roues de ne pas avoir à s’arrêter continuellement aux croisements. Le Grand Lyon souhaite multiplier par trois le nombre de déplacements vélos d’ici à 2026.
« Notre objectif est de faire des aménagements sécurisés parce que la sécurité est le principal frein à la pratique du vélo », a déclaré Bruno Bernard, le président de la métropole. Trois autres lignes seront présentées en septembre. À horizon 2030, ce REV sera composé de 320 km de pistes cyclables.