Transports en Ile-de-France : les perturbations du week-end des 20 et 21 février 2021
Départ en vacances. Bison futé a hissé le drapeau orange sur les routes franciliennes pour ce deuxième week-end des vacances. En raison de la fermeture des remontées mécaniques, du couvre-feu et de la crise sanitaire, les prévisions tablent sur des bouchons « plus modérés ». Ce vendredi, la circulation sera dense vers le sud mais également vers la Normandie. Quant à demain samedi, Bison Futé conseille de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10 heures, d’éviter l’autoroute A6 entre Paris et Lyon de 9 heures à 13 heures et l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 7 h à 13 heures.
RERB. Attention si vous devez vous rendre à l’aéroport. Le RER B ne dessert pas le terminal 2 de Roissy à partir de 23 heures. En raison de travaux de maintenance sur les voies, la gare de l’Aéroport CDG 2 est fermée dans les deux sens de circulation du lundi 1er février au vendredi 5 mars inclus. Pour vous rendre à l’ Aéroport CDG 2, empruntez le CDG val à l’ Aéroport CDG 1.
Les lignes L et U sont partiellement ou totalement interrompues ce week-end. Samedi et dimanche, la ligne L sera terminus à Saint-Cloud et ne poursuivra pas au-delà. La ligne U quant à elle, est totalement fermée. Des bus de remplacement sont mis en place et les lignes de bus habituelles seront renforcées. Ainsi, au départ de Paris Saint-Lazare, pour vous rendre dans les gares de Saint-Cloud, prenez la ligne L. De Garches Marnes-la-Coquette, Vaucresson et la Celle-Saint-Cloud : emprunter la ligne L jusqu’à Saint-Cloud, puis le bus 460. Ou encore, pour se rendre à Saint-Nom-la-Bretèche, allez en ligne L jusqu’à Saint-Cloud puis optez pour le bus de substitution jusque l’Etang La ville, puis le bus 15. Mais le temps de parcours est très largement rallongé.
La ligne 4 du métro sera fermée ce dimanche jusqu’à midi, comme tous les dimanches jusqu’au 19 décembre 2021. La RATP poursuit son automatisation. Les équipes procèdent aux essais du système de conduite automatique et aux premiers tests de navettes automatiques.