Blessé, le capitaine du XV de France Charles Ollivon manquera la tournée des Bleus
Cruelle fin de saison pour Charles Ollivon. Le capitaine du XV de France et troisième ligne du RC Toulon, très bon avec les Bleus lors du dernier Tournoi des Six Nations, s’est sévèrement blessé, ce samedi 5 juin lors du dernier match de Top 14 de rugby avec son club. À la 15e minute du choc face au Castres Olympique, le joueur s’est tordu le genou sur un changement d’appui. Il est sorti en boitillant et on a tout de suite craint le pire en le voyant se tenir la tête entre les mains, soutenu par un coéquipier.
Son club l’a confirmé ce lundi : les examens médicaux ont révélé « une rupture du ligament croisé du genou gauche », a fait savoir le RCT, qui précise que Charles Ollivon « devra subir une opération chirurgicale ». Un coup dur alors que Toulon a été sèchement éliminé des phases finales du Top 14 après sa défaite face au CO (46-24). Au moment de la blessure de son capitaine, Toulon menait 10-0.
Éliminé des phases finales du Top 14, Ollivon aurait pu se consoler en préparant la tournée du XV de France en Australie (trois matchs contre les Wallabies les 7, 13 et 17 juillet). Les Bleus de Fabien Galthié devraient s’envoler, sans les finalistes du Top 14, après les demi-finales, le 20 juin prochain. Charles Ollivon aurait pu encadrer ce groupe remanié dans une tournée qui s’annonce difficile.
Au lieu de cela, il se remettra de son opération du genou qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. La durée de son indisponibilité n’a pas été précisée. Mais, en général, il faut compter environ six mois d’absence pour une opération du ligament croisé du genou. Après avoir déjà connu deux fractures de l’omoplate et être passé proche d’arrêter le rugby, le joueur de 28 ans est donc de nouveau stoppé dans sa progression.