Le Brésil va bien défendre son titre à partir de ce dimanche 13 juin. Sauf nouvel incident à venir d’ici-là, les joueurs de la Seleção seront bien au rendez-vous face au Venezuela (à 23 heures), au stade Mané Garrincha, à Brasilia. Ces derniers avaient pourtant menacé de boycotter la Copa America, depuis l’annonce, il y a une semaine, par la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) de délocaliser l’épreuve dans leur pays, après les retraits successifs de la Colombie et de l’Argentine.
Ce revirement a été annoncé par les médias brésiliens, sur le site de Globoesporte, mais les joueurs ne devraient faire part de cette décision que ce mardi soir dans un manifeste commun, après le match de qualifications du Mondial 2022 disputé au Paraguay. Dimanche 6 juin, le sénateur Flavio Bolsonaro, fils aîné du président, avait demandé aux joueurs de la Seleção de « ne pas se laisser manipuler ».
Dès l’annonce du changement de pays, Neymar Jr et ses coéquipiers, contrariés par ce choix surprenant selon eux, étaient montés au créneau, menaçant de ne pas disputer la compétition. Le choix du deuxième pays au monde le plus endeuillé par le Covid-19, avec plus de 470 000 morts, pour accueillir le plus ancien tournoi de sélections au monde, avait déclenché une avalanche de critiques. Selon Globo, Casemiro, le capitaine et joueur du Real Madrid, avait déclaré que « la position des acteurs et des entraîneurs sur l’événement était unanime et de notoriété publique, ce qui impliquait que le groupe était contre la tenue du tournoi ».
Les médias brésiliens ont depuis indiqué que la tension avait baissé au sein de la sélection auriverde, depuis la mise à pied ce dimanche soir du président de la Confédération brésilienne, Rogério Caboclo, qui a fait l’objet d’une plainte pour harcèlement sexuel et moral sur sa secrétaire. La venue de ce dernier dans le vestiaire le soir du vendredi 4 juin aurait été particulièrement houleuse. Son exclusion pour 30 jours a semble-t-il eu un effet sur les joueurs.
Le Brésil, leader dans les éliminatoires pour le Mondial 2022 (5 matchs, 5 victoires), va disputer une rencontre très importante à Asunción ce mardi. Les joueurs enchaîneront ensuite leurs matchs de poule avec le Venezuela dimanche 13 juin, le Pérou (le 18), la Colombie (le 24), et l’Équateur (le 27).
