Une panne internet mondiale a affecté les services en ligne de banques et de compagnies aériennes

Les principales banques d’Australie, des compagnies aériennes australiennes et américaines, des sociétés partout dans le monde… Les victimes d’une nouvelle panne mondiale de services en ligne sont nombreuses ce jeudi.

La responsabilité de l’incident, qui a duré jusqu’à une heure en Australie, a été attribuée au fournisseur américain de services, Akamai. Ce dernier « est conscient du problème et travaille activement à restaurer les services dès que possible », a-t-il indiqué sur Twitter.

Commonwealth Bank, Westpac, ANZ, ME Bank… Tour à tour, les principales banques australiennes ont rapporté des bugs affectant leurs services en ligne, leurs applications et leurs sites Internet. A l’issue de tests et d’une rapide enquête, la piste d’un hacking de grande ampleur semble écartée.

« Nous comprenons que certains de nos clients rencontrent actuellement des problèmes pour accéder à nos services, indique la première banque australienne, la Commonwealth Bank. Ce problème affecte de multiples organismes, y compris de nombreuses grandes banques. »

Environ une heure plus tard, à 16h15 heure locale – 8h15 heure de Paris – la « CommBank » a annoncé un retour progressif à la normale. « Nous commençons à voir les services revenir à la normale après une panne technologique qui a eu un impact généralisé sur toutes les entreprises », indique-t-elle sur son compte Twitter.

Aucune cause évoquée pour l’heure

« Merci de votre patience – nous sommes désolés de causer des désagréments à votre après-midi », poursuit-elle. Aucune cause potentielle n’est pour l’heure évoquée.

Comme la Commonwealth Bank, les établissements financiers Westpac, ANZ, ME Bank ont tous fait état de problèmes affectant leurs applications mobiles ou leurs produits bancaires en ligne. Les pannes ont commencé vers 14h10 heure locale (NDLR, 7h10 ce jeudi matin en France) selon le site Internet Downdetector.

La banque australienne ANZ demande un peu de patience à ses clients. « Pour l’instant, nous ne savons pas à quelle heure cela sera réparé, veuillez essayer de vous connecter dans une heure », indique-t-elle sur la page d’accueil de son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *