On aurait aimé le voir une année de plus sur les terrains de Ligue 1, avec une quatrième prolongation d’un an à la clef. Lui-même l’aurait souhaité, mais, à 43 ans, et après dix saisons passées sous le soleil de Montpellier, Vitorino Hilton n’a finalement pas été conservé par le club de l’Hérault, 8e du dernier exercice qui vient de s’achever avec le sacre de Lille devant le PSG.
« Obrigado Capitão (merci capitaine), a communiqué son club. A l’aube de la saison 2021-2022 marquée par un changement de cap dans la politique sportive du club avec l’arrivée d’un nouveau coach en la personne d’Olivier Dall’Oglio et son staff, le chapitre sportif de la carrière du Capitão Vitorino Hilton se referme avec le MHSC. »
Le doyen des cinq plus grands championnats européens encore en activité a porté les couleurs de quatre clubs de l’hexagone, entre janvier 2004 et mai 2021 : Bastia, Lens, Marseille (champion de France en 2010) et Montpellier (champion de France 2012). Au total, il a disputé 670 matchs au niveau professionnel, dont 512 matchs en Ligue 1 (15 buts) et 320 avec le MHSC.
S’il ne sera plus le pilier de la défense centrale montpelliéraine, le Brésilien n’en a cependant peut-être pas fini avec son dernier club : « Une histoire d’amour extraordinaire entre un club qui lui a redonné l’amour du foot, surtout une histoire d’amour dont le livre est loin d’être terminé, poursuit le communiqué. Si le chapitre joueur se termine, un autre s’ouvre pour Vitorino Hilton à qui le Président Nicollin a proposé de continuer l’histoire au sein du club dans une nouvelle mission pour laquelle les deux parties se sont donné le temps de la réflexion ».
