Programmation, commentaires… Roland-Garros sur Amazon Prime, qu’en pensent les fans de tennis ?
C’est la grande nouveauté, niveau télé, de ce Roland-Garros 2021. Amazon Prime diffuse, tous les jours, les matchs programmés sur le court Simonne-Mathieu et les « night sessions » (NDLR : sessions de nuit), à partir de 21 heures. Pour regarder, il vous faut un abonnement payant et 100 % digital. Cependant, une offre permet de découvrir le service gratuitement pendant 30 jours, ce qui a permis à de nombreux fans de tennis de se faire une idée. À commencer sur la programmation des matchs.
Si le choix des matchs sur le Simonne-Mathieu est « assez intéressant parce que cela permettait de voir quelques Français pendant la première semaine », Antoine, considère que « sur les night sessions, ça tourne un peu. Ils font jouer tous les grands joueurs, mais personne n’a envie d’y jouer pour le moment ». L’absence de public est contrariante. En effet, le couvre-feu à 21 heures empêche l’accès aux gradins.
Huis clos : le coup de gueule de Benoît Paire
« C’est scandaleux de mettre Tsonga en dernier match alors qu’on ne sait pas si c’est son dernier match à Roland ou pas », poursuit Abdallah. Thibault, est du même avis : « Diffuser le match Nadal-Gasquet sur Prime à huis clos alors que c’était le dernier Français en lice et que c’était l’anniversaire de Nadal, c’est moyen, mais bon… »
Le ressenti est le même derrière l’écran et sur le terrain. Ainsi, le tennisman français Benoit Paire, éliminé dès le premier tour en simple à Auteuil, s’est emporté sur le court. Dimanche soir, lors de sa rencontre en double avec le Monégasque Romain Arneodo contre la paire Hugo Nys et Tim Pütz, l’Avignonnais a critiqué cette « programmation de m**** ». Pour lui, jouer sans public, c’est dénaturer le tennis.
Pour ce qui est de la retransmission, nos interrogés louent la qualité des nouveaux consultants (Amélie Mauresmo, Frédéric Verdier) : les analyses sont fines. « Les commentateurs font du bon boulot », dixit Charles. Ils sont heureux de retrouver les voix des spécialistes habituels (Eurosport, France TV), même si Abdellah, confie que le manque de vigueur des commentateurs qui « chuchotent » lui « donne envie de dormir ».
Vers la fin du tennis en clair ?
Valentin reconnaît la qualité du travail effectué par le staff d’Amazon mais déplore que « tout ne soit pas retransmis en clair sur France TV » car cela ajoute de la contrainte. Charles, 18 ans, est quant à lui plus divisé sur la question : « À la fois, c’est normal que ça devienne privé parce qu’il y a de l’argent en jeu mais, c’est aussi chiant parce que cela fait partie des événements populaires en France et que c’est le seul moment dans l’année où il y a du tennis en clair. »
Sans oublier que l’offre, à 100 % digitale, prive certains téléspectateurs des matchs. Antoine évoque ainsi le casse-tête de ses parents, habitués à suivre Roland-Garros sur France Télévisions et qui se retrouvent cette année interdits de night sessions faut d’abonnement à Amazon Prime.