Mega 24 News France

Une start-up toulousaine crée des piscines dans des conteneurs

Après les conteneurs-maisons, une start-up toulousaine se lance dans la création de conteneurs-piscines. Avec le confinement, de nombreux Français ont eu envie d’équiper leur logement d’un bassin pour se rafraîchir, un investissement conséquent pour un foyer et non négligeable pour l’environnement. Pour répondre à cet engouement, la société Soniga, installée à Montgaillard-Lauragais (Haute-Garonne), près de la Ville rose, propose cette solution écolo et à moindre coût.



« Je connaissais déjà ce concept que j’avais vu en Australie, alors quand mon frère a voulu faire construire une piscine mais qu’il manquait de place, je lui ai proposé cette solution du conteneur, raconte Sofien Sahli, l’un des trois fondateurs de Soniga. Nous avons créé notre premier prototype pendant le confinement en 2020 et notre entreprise dans la foulée. Depuis la crise sanitaire, il y a un marché pour ces piscines faciles à installer dans de petits jardins. Nous enregistrons près de 200 demandes par jour. »

Deux fois moins cher

Soniga récupère ainsi les conteneurs auprès d’une société de Castelnau-d’Estrétefonds, les transforme en incorporant des finitions en bois et de la résine à la place du liner. Pour les tester avant la livraison, la start-up se sert de l’eau d’un bassin de rétention, réutilisable pour limiter l’impact environnemental. En moins de deux semaines, la piscine est créée et peut être installée. « L’avantage, c’est que les modèles de moins de 10 m² n’ont pas besoin de permis de construire ou de démarches administratives », précise Sofien Sahli. Une piscine-conteneur, sans le terrassement, coûte environ 16 500 euros, contre près de 35 000 euros pour un bassin classique.