Mega 24 News France

Val-de-Marne : Orly étoffe et modernise son offre de soins

« Les créneaux de rendez-vous se remplissent bien. Et dans tous les domaines de consultation. » À peine ouvert, le nouveau centre municipal de santé Gisèle-Halimi d’Orly connaît déjà un joli succès, selon son personnel. Ce bâtiment de 1 589 m2 situé au 3, rue du Docteur-Calmette, près du collège Robert-Desnos, vient compléter l’offre de soins qui est en train de se moderniser et de s’étoffer à Orly.

Au centre Gisèle-Halimi — un nom donné en hommage à la célèbre avocate qui œuvra notamment pour le droit à l’avortement —, les patients peuvent s’y faire soigner par des médecins généralistes, un ophtalmologue, un ORL, un gynécologue, un chirurgien-dentiste assurant aussi de l’orthodontie, un ostéopathe, des infirmières et bientôt des kinésithérapeutes. On peut aussi y bénéficier d’actions de prévention (planification familiale, diabète, vaccins…) et effectuer des radios dentaires panoramiques. Le tout étant conventionné secteur 1 et en tiers payant intégral, aucune avance de frais n’est nécessaire.

Ce lieu, dont la première pierre fut posée en juin 2019, remplace les deux anciens centres municipaux de santé (Calmette et Méliès), devenus obsolètes et trop vieillissants pour être rénovés durablement. La mairie a fait le choix de confier le projet à un promoteur spécialisé, Office Santé, dont elle est devenue locataire. Un choix décrié par ses opposants : « Certains y ont vu un signe de désengagement de la municipalité, comme si louer avait moins de valeur qu’acheter », défend Christine Janodet (Gauche citoyenne), la maire.

Orly, le 18 mai. Le site accueille des médecins généralistes et spécialistes, infirmières, ostéopathes… Marine Legrand

Que deviennent les deux anciens centres ? « A Calmette, seront recentrées des associations œuvrant dans l’insertion et la solidarité comme le Secours catholique ou le Secours populaire, ce qui aura du sens avec la Ressourcerie qui a ouvert juste à côté, détaille l’élue. Quant à Méliès, l’emplacement devrait accueillir une crèche, un pôle autonomie pour personnes âgées et une résidence jeunes actifs. »

Plus loin, une maison de santé libérale

Un autre site accueille les patients depuis peu à Orly : une maison de santé libérale, au 71, avenue des Martyrs-de-Châteaubriant. « C’est très pratique car on y trouve des médecins généralistes urgentistes. Ils peuvent vous recoudre et vous pouvez faire une radio sur place si vous êtes tombés dans la rue par exemple », apprécient deux Orlysiennes. La MSP Orly Santé accueille aussi une sage-femme, une ostéopathe, une kiné, un nutritionniste et un centre d’imagerie médicale proposant échographie, radiologie et mammographie.

Dans le quartier des Saules, un cabinet médical et un cabinet dentaire ont ouvert leurs portes récemment au 4, voie des Saules. Ils regroupent sept dentistes, deux orthodontistes, un spécialiste des implants dentaires, un médecin généraliste et un ophtalmologue, conventionnés pour la CMU et l’AME.

« Il y a de réels besoins »

À noter également, un nouvel Institut médico-éducatif est en projet à Orly. Les travaux doivent débuter en juillet, dans le quartier Lopofa/Nord Calmette, aux côtés d’un futur groupe scolaire et d’un nouveau centre social. Cet IME — destiné aux handicapés, autistes, déficients intellectuels… — remplacera l’actuel institut en verra son offre bien élargie, passant de 71 à 94 places et intégrant une unité́ d’enseignement pour autistes en maternelle, une unité́ d’enseignement externalisée en élémentaire et une section pour autistes en semi-internat. Il emploiera notamment un psychiatre-pédopsychiatre, un généraliste-pédiatre, trois psychologues cliniciens, deux orthophonistes, deux psychomotriciens et un infirmier.

« Nous nous devons de multiplier l’offre de santé à Orly car il y a de réels besoins », insiste Christine Janodet. Le conseil municipal a voté en décembre le versement d’une aide financière à tout praticien faisant le choix de s’installer dans la commune.