Le calendrier électoral a été bouleversé par le Covid. Comme l’an dernier avec le deuxième tour des élections municipales, les régionales et départementales ont été décalées de quelques semaines en raison de la pandémie. Le premier tour a eu lieu dimanche 20 juin et le deuxième se tient ce dimanche 27 juin. Qui allez-vous élire ? Comment se déroulera le scrutin ? Comment faire procuration ? Toutes les informations pratiques sont à retrouver dans cet article.
Les élections régionales, c’est quand ?
Le premier tour des élections régionales s’est tenu le dimanche 20 juin et le second tour, comme habituellement, a lieu une semaine plus tard, ce dimanche 27 juin. Au niveau national, les Républicains ont recueilli dimanche dernier le plus de voix, devant la gauche et le Rassemblement national. Vous pouvez retrouver ici les principaux enseignements du premier tour, notamment marqué par une abstention record. Et c’est ici pour les enjeux du second tour.
La campagne, qui avait officiellement commencé le lundi 31 mai, s’est achevée le 18 juin à minuit. Du fait des restrictions sanitaires et des difficultés à défendre leur candidature, il avait été décidé de prolonger la campagne d’une semaine.
Qui allons-nous élire ?
Les citoyens Français sont appelés à voter pour installer 1758 conseillers dans les conseils régionaux du pays. Rappelons que la réforme territoriale, adoptée en 2015, a réduit le nombre de régions françaises, de 22 à 13. Chaque conseil régional dispose d’un nombre de sièges qui lui est propre. Le conseil régional d’Île-de-France, actuellement présidé par Valérie Pécresse, en compte par exemple 209, contre 83 pour la Bretagne par exemple.
Ces conseillers sont élus selon un mode de scrutin mixte à finalité majoritaire, incluant une dose de proportionnelle (la liste qui recueille le plus grand nombre de voix au second tour bénéficie de 25 % de sièges supplémentaires à pourvoir, pour dégager des majorités stables). Le scrutin concerne très exactement les 12 régions hexagonales. Le cas de la Corse, la Guyane et la Martinique est un peu particulier, puisque les électeurs formeront les assemblées de ces collectivités uniques, dotées des compétences d’un conseil régional et d’un conseil départemental.
Qui peut voter ?
Tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales peuvent se rendre dans l’isoloir. Les élections régionales, à l’inverse des élections municipales, ne sont pas ouvertes aux ressortissants étrangers des autres pays de l’Union européenne.
Comment se déroule le scrutin ?
Ces élections régionales se déroulent en même temps que les élections départementales, qui visent quant à elles à élire plus de 4000 conseillers au sein des conseils départementaux. Le jour du vote, il vous est donc demandé de vous prononcer à deux reprises. Rappelons que si les listes sont bien régionales, elles sont composées de sections départementales, pour garantir la meilleure répartition possible des conseillers. En arrivant dans le bureau, il vous faut respecter la distanciation sociale. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés au premier tour, elle remporte une prime correspondant à 25 % des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, y compris celle qui est arrivée en tête.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. C’est là que peuvent apparaître des triangulaires ou des quadrangulaires. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages au premier tour restent en lice. Il est possible de fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % sont autorisées. La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges, et le reste est réparti entre les listes qui ont obtenu au moins 5 % des voix.
Et les départementales ?
Les élections départementales sont, elles, organisées à l’échelon des cantons. Quelque 4108 conseillers départementaux représentant 2054 cantons doivent être élus. Les candidats se présentent en binômes, composés obligatoirement d’un homme et d’une femme, et sont élus au suffrage majoritaire à deux tours. Le scrutin se déroule dans tous les départements métropolitains, à l’exception de Paris et de la métropole de Lyon (Rhône).
Lors du premier tour dimanche dernier, les résultats sont venus appuyer l’hypothèse de la « prime au sortant », sans grande surprise, avec des sortants (PS et LR dans la plupart des cas) qui arrivaient le plus souvent en tête.
Les départements ont notamment en charge l’action sociale (enfance, personnes âgées, personnes handicapées) et le revenu de solidarité active (RSA). Ils gèrent aussi les collèges et ont des compétences en matière d’aménagement foncier et routier.
Comment fonctionnent les procurations ?
C’est l’une des nouveautés de ce scrutin un peu particulier. Chaque électeur dispose de la possibilité de porter deux procurations, et non plus une seule. La demande de procuration peut être faite en cliquant sur le site maprocuration.gouv.fr. Une fois la demande réalisée, il vous faut vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie afin de valider votre identité. Une prise de rendez-vous n’est pas nécessaire.
Quelles sont les compétences de la région ?
Contrairement aux conseils municipaux, qui sont susceptibles de s’intéresser à tout sujet intéressant la commune, les pouvoirs du conseil régional sont limités. Si des candidats tentent souvent de faire de la sécurité un enjeu de campagne, les compétences de la région se limitent pourtant à des considérations économiques et éducationnelles. Ainsi, elles sont en charge des lycées, mais aussi des transports non urbains ou de la formation professionnelle. Elles s’administrent librement, dans la limite de l’exercice du seul pouvoir réglementaire.
