France-Bulgarie (3-0) : légère inquiétude pour Benzema avant l’Allemagne, mais «rien de dramatique»
La douleur était assez puissante pour qu’il demande un changement avant la pause. Karim Benzema, titulaire pour la deuxième fois d’affilée après cinq ans et demi d’absence, a cédé sa place à Olivier Giroud à la 40e minute de jeu face à la Bulgarie ce mardi soir. Quelques minutes plus tôt, l’attaquant des Bleus avait subi un choc sur le bas de la cuisse droite après un contact avec un défenseur bulgare. D’abord strappé par le staff de l’équipe de France, le numéro 19 a tenté de reprendre le jeu avant de s’allonger sur la pelouse du stade de France et de sortir de son propre chef sous l’ovation du public français.
Le plus rassurant pour Benzema ? Il n’a pas tout de suite rejoint le vestiaire, partant s’asseoir dans les tribunes aux côtés des remplaçants. Un joueur plus gravement blessé aurait sans doute quitté immédiatement la zone terrain. Le plus inquiétant ? Sa grimace au moment du massage prodigué par le kinésithérapeute français. La main au visage, le buteur du Real Madrid semblait souffrir réellement de son quadriceps droit.
«Il faut faire avec»
Ce mardi soir, la nature de sa blessure reste difficile à établir. En cas de béquille, il pourrait ne manquer que quelques jours d’entraînement, même si tout dépend de la gravité de l’hématome. « Il a pris une béquille sur le vaste interne du genou et le muscle au-dessus du genou, expliquait le sélectionneur Didier Deschamps après la rencontre. Il sentait le muscle dur. Il ne fallait pas prendre de risques, C’est pourquoi il est sorti. » Sa présence contre l’Allemagne, mardi prochain à Munich pour le premier match de l’Euro, est-elle compromise ? « C’est un coup, coupe Deschamps. Il y a toujours pire dans la vie, ça pourrait être une cheville ou un genou. J’ai un staff médical de haut niveau. On ne va pas passer les jours à se demander comment il va. Ce sont les fameux et désagréables impondérables. Il faut faire avec. Il n’y a rien de dramatique. »
Sur le terrain, sa grosse demi-heure de jeu ressemblait à la prestation démontrée face au Pays de Galles (3-0), à Nice, mercredi dernier. Avec Kylian Mbappé (11e, 15e, 27e), sa complicité crève l’écran. Ses remises en une touche de balle permettent d’accélérer le tempo. Le trio Benzema-Mbappé-Griezmann offre garanties et promesses. Ces trois joueurs devront sans doute attendre quelques jours avant de poursuivre le travail des automatismes à Clairefontaine.