France-Bulgarie (3-0) : les Bleus déroulent, Giroud se régale

Il va falloir croire José Mourinho et Gianluigi Buffon qui, depuis un mois, répètent que les Bleus ont suffisamment de talent pour former deux équipes d’un même niveau. Karim Benzema est out, pas encore forfait pour le France-Allemagne du 15 juin à Munich mais sa béquille de France-Bulgarie n’indique rien de bon. Le plan A a du plomb dans l’aile et le plan B va prendre la suite, avec sans doute Olivier Giroud, auteur d’un nouveau doublé.

Bref, les hommes de Didier Deschamps reviennent à du classique qui connaît la musique puisque c’est avec une attaque Mbappé-Giroud-Griezmann que les Tricolores sont devenus champions du monde en Russie. Ce trio a ses repères internationaux même si trois ans de plus et peu de matchs ont nourri l’avant-centre de Chelsea, meilleur buteur des A en activité. « Il y a une progression dans le travail. J’attendais qu’on se mette dans les conditions du 15 même si le niveau sera plus haut. On est dans le vrai, ça ne nous donne pas de garanties mais on a des forces et des qualités », se réjouit Deschamps.



Le festival offensif attendu s’est produit au crépuscule face à de faibles bulgares, un soir où Benzema n’a pas pu terminer la première période, Griezmann a été peu récompensé de son implication (un but quand même sur un retourné génial finalement dévié) et Mbappé encore plus à gauche avec l’entrée de Giroud mais remuant du début à la fin (il est sorti à la 84e).

Le Parisien n’avait eu de cesse de chercher le Madrilène dans un pont subtil et peut-être prémonitoire entre son réel et son futur, son envie de maintenant et ses envies de toujours. On ne doute pas que le réalisme de tous augmentera au fil de la compétition. Rien ne se joue aujourd’hui même si tout se prépare.

Fraîcheur athlétique

Ce qui saute d’abord aux yeux, ce sont les jambes de tout le monde. À ce stade de la saison et après des mois de Covid à perturber chaque match dans son approche et dans l’effectif, c’est une nouvelle étonnante et rassurante. Les Bleus montrent du jus, du mouvement et ils vont au bout d’actions dynamiques qui racontent une fraîcheur athlétique. On a connu des Euros ou des Mondiaux où il fallait doser le nombre de minutes de Griezmann ou de Pogba alors qu’ils étaient plus jeunes. Ils pètent tous la forme et Deschamps a même pu faire souffler assez tôt un Lucas Hernandez ou un N’Golo Kanté victimes de petites contusions ou douleurs.

« On a fait en sorte de quantifier la charge de travail, note Deschamps. Il y a eu de la récupération. Dans la première semaine, on a fait des groupes de travail différents. Les trois en finale de la Ligue des champions n’ont pas eu le même programme. Il y a une trame commune, ce n’est pas surchargé non plus. Sure le plan athlétique, on est globalement plutôt bien. Il faut associer la fraîcheur psychologique car c’est toujours la tête qui commande les jambes. On est là où on doit être. »

L’embêtant dans l’histoire reste d’avoir vu Benzema revenir s’acclimater et en découvrir certains pour moins de deux rencontres, même pas une et demie. Les grands joueurs n’ont, paraît-il, jamais besoin de huit ans pour se trouver mais il y a une part d’inconnu désormais dans ce come-back tant attendu de l’ancien Lyonnais. Les Allemands vont peut-être récupérer Giroud sur le dos et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle non plus vu son efficacité.

FEUILLE DE MATCH

Mi-temps : 1-0

Spectateurs : 5000.

Arbitre : M. Sidoropoulos (Gre).

Buts. Griezmann (29e), Giroud (82e, 90e).

France : Lloris (cap.) – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez (Digne, 46e) – Pogba, Kanté (Lemar, 65e), Tolisso (Sissoko, 84e) – Mbappé (Ben Yedder, 84e), Griezmann (Dembélé, 66e), Benzema (Giroud, 41e). Entr. : Deschamps.

Bulgarie : Naumoy – Turitsov (Karagaren, 71e), P. Hristov, Antov, Bozhikov (cap.) – Chochev (Vitanov, 52e), Yankov (A. Hristov, 71e), Despodov (D. Iliev, 58e), Kraev (Tsvetanov, 58e), I. Iliev – A. Iliev (Minchev, 58e). Entr. : Petrov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *