Internet : ce que l’on sait sur la panne de plusieurs grands sites
Une panne d’Internet a paralysé ce mardi matin de nombreux sites web, qui n’ont temporairement pas été accessibles.
De quoi s’agit-il ?
Plusieurs sites Internet dans le monde n’ont pas été accessibles ce mardi matin. Les sites affichaient des messages tels que « Error 503 Service Unavailable » ou « Connection Failure ». Les courbes du site de signalements Downdetector ont atteint des sommets dès 11 heures.
Qui a été touché ?
Cette panne mondiale a affecté les connexions aux sites Internet et services en ligne comme Twitch, Amazon ou PayPal. Parmi les nombreux sites touchés, on compte également ceux de grands médias tels que le New York Times, Le Monde, la BBC, le Guardian, le Financial Times… Le site du gouvernement britannique, qui englobe les ministères et permet d’effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, n’était pas non plus accessible, et celui de la Maison Blanche renvoyait vers le message « Cette page ne fonctionne pas ». Vers 13 heures, la connexion a commencé à être rétablie pour une partie des sites.
D’où vient le problème ?
Il s’agit d’un bug technique chez Fastly, une entreprise américaine de réseau de diffusion de contenu (CDN) chargé de réduire le temps de chargement du contenu des pages Web. Très utilisée par les géants du web, la société basée à New York a expliqué avoir « identifié la configuration du service qui a déclenché des perturbations dans nos points d’accès à Internet (POP) dans le monde entier et avons désactivé cette configuration ». « Notre réseau mondial revient en ligne », a annoncé l’entreprise cotée en Bourse.