Mega 24 News France

Ligue 2 : le Paris FC toujours interdit de transferts par la Fifa

Le mercato d’été démarre officiellement ce mercredi. Mais les supporters du Paris FC vont devoir patienter pour voir arriver de nouvelles recrues. Le club parisien, qui a terminé 5e de L2, est toujours sous le coup d’une interdiction de recrutement de la Fifa. Le club a fait appel, accompagné d’une demande de suspension de la décision afin de traiter ce dossier dans les meilleurs délais. L’objectif est d’éviter une procédure qui pourrait prendre quelques semaines.

Même si le club n’a pas forcément prévu de faire signer des joueurs dans les prochains jours, une perte de temps pourrait en effet être préjudiciable sur certains dossiers concurrentiels. Même si ce n’est pas forcément lié à cette affaire, l’attaquant Rémy Dugimont (14 buts avec Auxerre cette saison) a préféré signer de nouveau à Auxerre plutôt qu’au Paris FC, qui lui avait proposé un contrat de deux ans.

Une décision suspendue dans un premier temps

Le 30 avril dernier, la Fifa avait sanctionné Angers et le Paris FC d’une interdiction d’un recrutement. Les deux clubs sont accusés d’avoir eu recours à un transfert relais (pour contourner la règle des indemnités des formations) dans la transaction concernant Kevin Bemanga. Arrivé au Paris FC en provenance du Xerez (D4 espagnole), il avait signé début juillet 2020 un contrat professionnel d’un an pour évoluer en réserve (N2), avant d’être transféré six semaines plus tard à Angers (L1) pour 250 000 euros. Une opération, qui semblait assez douteuse au regard du CV du joueur, que nous avions révélée dans nos colonnes à l’époque.

Les deux clubs avaient contesté ces accusations et de manière plutôt véhémente concernant Pierre Ferracci, le président du Paris FC. Il évoquait début mai des « opérations à caractères mafieux qui visent à racketter le club ». Dans un premier temps, la Fifa avait suspendu sa décision, mais elle a rendu public ce lundi les résultats de son rapport d’enquête dans un long document de 18 pages. Pas vraiment convaincue par l’argumentaire de défense des deux clubs, l’instance mondiale a indiqué que le Paris et Angers n’ont pas réussi à « inverser la présomption ».

Des éléments troublants aux yeux de la Commission

« La Commission note que le joueur a toujours été enregistré en tant qu’amateur, tant durant sa carrière en France qu’en Espagne. De plus, Paris FC soutient que le retour du joueur en France est le résultat de son faible temps de jeu en Espagne. Or la Commission trouve troublant qu’un joueur amateur en manque de temps de jeu parvienne à signer son premier contrat professionnel avec le Paris FC lors de son retour en France, écrit la Fifa. La Commission est d’autant plus surprise de constater qu’Angers SCO a accepté de verser une indemnité de 250 000 euros afin de transférer le joueur de Paris FC vers Angers SCO, et ce, moins de six semaines après la conclusion du premier contrat professionnel du joueur alors que ce dernier n’avait disputé qu’un match amical avec Paris FC, qui plus est avec l’équipe réserve du Club. »

Pour la Commission, « le transfert relais a été mis en place afin de contourner illégalement le système des indemnités de formation », estimant que « le Paris FC est allé à l’encontre du but visé, assurer que les transferts aient un dessein légitime et qu’ils n’aient pas vocation à contourner de manière illicite la réglementation de la Fifa et les lois applicables ». Elle conclut : « Au regard des éléments susmentionnés, il est évident pour la commission que l’enregistrement du joueur auprès de Paris FC a été effectué pour des motifs autres que la participation au football organisé. »

Malgré tout, on affiche une certaine « confiance » sur la suite de la procédure du côté du Paris FC. Avec 25 joueurs encore sous contrat et un groupe qui a fait ses preuves cette saison, il a de quoi voir venir en attendant de pouvoir recruter.