Selon plusieurs médias, outre-Atlantique, la star des Lakers, LeBron James, ne défendra pas les couleurs américaines au tournoi olympique de basket, à Tokyo cet été. Éliminé prématurément au 1er tour des playoffs, après la série perdue contre Phoenix, LeBron James est en vacances après une saison éprouvante, durant laquelle il a souffert de blessures. Il ne jouera pas avec Team USA cet été, affirme le site The Athletic en citant des sources proches du joueur.
Âgé de 36 ans, James a été victime d’une sérieuse entorse à la cheville droite qui l’a éloigné des parquets pendant un mois. Il avait été rétabli à temps pour les playoffs, qu’il a disputés sans être à 100 % de ses capacités athlétiques.
Grosse inflammation au tendon pour Anthony Davis
Après la défaite face à Phoenix, LeBron James, interrogé sur la perspective de le voir rejoindre Team USA cet été, avait répondu, quelque peu en plaisantant : « Nan, je pense que je vais jouer pour le Tune Squad cet été au lieu des Jeux olympiques ». Une allusion à « Space Jam : A New Legacy », film mêlant images réelles et animation, dont il est la star et qui doit sortir sur les écrans américains une semaine avant le début des JO (23 juillet-8 août).
Médaillé d’or à Pékin en 2008 et Londres en 2012, James n’avait pas disputé les Jeux de Rio en 2016, au sortir de son 3e sacre NBA avec Cleveland.
Même constat pour Anthony Davis qui a d’abord souffert d’une grosse inflammation au tendon d’Achille droit, irradiant son mollet. Absent pendant deux mois, il avait aussi pu faire son retour contre Phoenix. Mais lors du match N.4, il s’est blessé à l’aine. Revenu pour le match N.6, il n’a tenu que quelques minutes face à la douleur qui s’est réveillée, renonçant dès lors à poursuivre la rencontre. Davis, qui avait aussi été champion olympique en 2012, avait également renoncé en 2016, car il s’était fait opérer de l’épaule gauche.
En mars, la Fédération américaine de basket avait dressé une liste de 57 sélectionnables pour douze places. Stephen Curry et Damian Lillard, dont la saison est également finie avec Golden State et Portland, pourraient faire partie des appelés, toujours selon The Athletic. Le premier, qui pourrait décrocher une première médaille d’or olympique, se dit à « 50-50 » pour être de l’aventure. Quant au second, il se montre « très intéressé ».
