Une panne a affecté, près de trois heures durant, le fonctionnement du standard du numéro d’urgence du Samu (15) dans le département de la Loire tôt ce mardi, annonce le CHU de Saint-Etienne. « Nous avons constaté une panne du standard téléphonique depuis environ 7 heures ce matin », indique Pascale Mocaer, la directrice adjointe du centre hospitalier. L’incident est clos, fait savoir le CHU deux heures plus tard.
L’accessibilité au 15 est désormais rétablie, a annoncé le CHU aux alentours de 9h30 ce mardi. Pour éviter tout incident dramatique, quatre numéros de substitution avaient été mis en place.
La panne a affecté le périmètre « du sud et du centre du département, le secteur du Roannais n’est pas touché », a précisé Pascale Mocaer. Et d’ajouter que le CHU avait été « très peu affecté » par la panne des numéros d’urgence qui a touché la France métropolitaine et ultramarine la semaine dernière.
Au moins cinq décès liés à la panne de la semaine dernière
Cet incident n’est pas sans rappeler la coupure, mercredi soir dernier, des numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique). Les numéros d’urgence ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles partout en France pendant environ 7 heures, forçant les personnes à renouveler leur appel ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mises en place dans l’urgence par les autorités.
Orange a annoncé lundi qu’il publierait vendredi les résultats de son enquête interne, après ces importants dysfonctionnements. Son patron doit quant à lui être prochainement convoqué à l’Assemblée nationale. La panne rencontrée par l’opérateur est susceptible d’avoir causé, ou de n’avoir en tout cas pas pu essayer d’empêcher, la survenue d’au moins cinq décès, dont celui d’un enfant de 28 mois en Vendée.
