Paris : 18 kilos de Haschich saisis à Balard
« H » comme haschich ! C’est une belle prise de la Brigade anticriminalité (BAC) du commissariat du XVe et un pack de pochons rouges joliment conditionnés dont le graphisme et les couleurs n’ont rien à envier aux agences de design ou de marketing !
Ce mardi, près de 18 kg de haschich, répartis en dizaines de pochons rouges, estampillés « H », ont quitté le commissariat de la rue de Vaugirard (Ve) et atterri sur le bureau des enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la PJ parisienne qui ont repris l’affaire, sur ordre du parquet de Paris. Les deux dealeurs présumés, eux, en garde à vue dans le XVe, ont également traversé la Seine, transférés dans les cellules du « Bastion » de la PJ, porte de Clichy (XVIIe). La valeur du butin ? Quelque 180 000 euros.
Lundi, en pleine après-midi, à 15 heures, dans le quartier sensible de Balard-Modigliani (XVe), secteur de logements sociaux dans le collimateur de la police, inscrit au « plan stupéfiants » de la préfecture de police, des policiers qui faisaient une « surveillance discrète » sur réquisition du commissaire et du procureur de la République adjoint, et patrouillaient en voiture banalisée, ont repéré sur Sébastien Mercier (XVe), à l’angle de la rue Balard, deux jeunes à scooter. Des policiers en civil étaient également déployés.
Une course-poursuite pour interpeller les deux jeunes
Les fonctionnaires ont décidé de s’arrêter pour contrôler les deux jeunes. Sauf qu’à peine descendus de voiture, déclinant leurs identités et porteurs de leurs brassards police, les hommes ont pris leurs jambes à leur cou. S’en est suivi une course-poursuite dans le quartier entre les dealeurs présumés et les policiers, certains à pied, d’autres en voiture, gyrophare et sirène hurlante. Pour finir, les deux jeunes ont été interpellés rue Balard (XVe).
Sur place, des fonctionnaires étaient restés afin de sécuriser le scooter. « Une riche idée, sourit une source policière. Des jeunes sont arrivés de partout. Ce sont nos cousins !, nous ont-ils dit. C’était un peu chaud ! ». Dans le top-case du scooter du « livreur », les policiers ont mis la main sur « un sac de sport noir d’où se dégageait une forte odeur de stupéfiants ».
Les deux jeunes ont été embarqués au poste, le scooter saisi, les pochons ramenés sous bonne escorte. Des perquisitions ont suivi au domicile des dealeurs présumés. Chez le premier, habitant le quartier, âgé de 24 ans, « défavorablement connu des services de police », les policiers ont saisi 500 euros en liquide ainsi que des iPhone de contrefaçon, qu’il écoulait sur les sites de revente.
Chez son complice qui s’est « déclaré SDF, mineur, pas de papiers. Pas très coopératif le garçon », ironise un policier, des petites quantités de cocaïne, résine de cannabis et herbe ont été saisis.
En « victime collatérale » de cette opération stups à Balard, un jeune du quartier qui n’a rien trouvé de mieux que de descendre de chez lui et se rouler un joint près du scooter », rigole un policier, a été interpellé. Et placé en garde à vue au commissariat du XVe.