Allez, on s’assoit et on s’envole. Les chaises volantes du Jardin d’acclimatation n’attendent que cela, rutilantes, révisées et bien huilées, comme les 41 autres manèges et attractions. Les 15 poneys sont entraînés, les animaux de la ferme et les oiseaux ont fait des petits, la végétation s’est épanouie… « Le parc n’a jamais été aussi beau ! », assure son président, Marc-Antoine Jamet, à quelques heures de la réouverture du parc parisien, aux franges du Bois de Boulogne (XVIe). La ré-réouverture en fait, un an presque jour pour jour après la parenthèse estivale de l’année dernière, que le confinement d’octobre avait stoppée dans son élan. Un an plus tard, dans le contexte plus optimiste qui semble s’installer, cette deuxième fois-là semble « la véritable fin des ennuis » dans le décor à la fois champêtre et forain du parc parisien. Ce mercredi à 10 heures pile, des employés des guérites d’entrée aux soigneurs des 450 animaux qui l’habitent, les 400 employés seront sur le pied de guerre, arborant tous un « Welcome back ! » enthousiaste sur des t-shirts floqués expressément pour ce grand jour…
Même le patron joue le jeu, endossant son message de bienvenue pour saluer « les retrouvailles avec les beaux jours » et avec le public, après plus de 7 mois d’un faux silence. Car « On a beaucoup travaillé pendant ces longs mois, souligne Marc-Antoine Jamet. Les soigneurs et les jardiniers évidemment, pour s’occuper de la volière et de la ferme, dont la population s’est d’ailleurs agrandie de quelques couples de dindons. Mais nous avons également fait restaurer l’abri historique des poneys, refait le chaume de la ferme normande, beaucoup travaillé sur l’offre de restauration, sur la billetterie, et sur la gestion déjà très écoresponsable du site… Les nouveautés sont nombreuses et c’est une grande évolution écologique ».
Des pass familles à tarifs modulable
Côté billetterie, le jardin d’acclimatation enclenche une petite révolution en créant des pass familles et en intégrant le concept de basse et haute saison. « Nous proposerons des pass moins chers à certaines dates, et ces pass familles seront aussi modulés selon les saisons », précise le président, en rappelant que le jardin est aussi « Un formidable lieu de promenade, sécurisé et très propre ! Un parc de 18 ha où vous pouvez pique-niquer et vous promener en toute tranquillité pour 6 €… » En toute tranquillité mais sans oublier son masque, et en respectant le cheminement bien séparé de l’entrée et de la sortie du site.
Glaces Grom et table italienne
Côté restauration, le jardin tourne la page triste de la Covid en s’offrant la Dolce vita : exit la Table de Jules, le restaurant qui regardait auparavant la grande volière, voici Da Antonino, piloté par un chef sicilien dans un décor ensoleillé, semé d’affiches de cinéma italien. Dans l’assiette, « L’Italie, le meilleur de l’Italie », confirme Marc-Antoine Jamet. Juste en face s’ouvre également un kiosque de la maison italienne artisanale Grom, la « meilleure glace du monde » selon son fondateur, qui ouvre ici sa quatrième adresse parisienne. Les autres points de restauration, crêperie et pavillon de la Terrasse du jardin, rouvrent quant à eux avec un coup d’accélérateur écoresponsable : quand la vaisselle est nécessaire, elle devient lavable et zéro gâchis, en mélanine et verre. « Il n’y aura plus de vaisselle ni de gobelets en carton, promet le président du parc, qui prévoit « de mieux inciter les visiteurs à prendre le train du tri. Nous le faisons parfaitement au sein des équipes, mais il fallait une impulsion auprès des visiteurs ».
La Toupie, un 43e manège
Le pompon des nouveautés est pour les amateurs d’attractions, avec un 43e manège, qui fera ses premiers tours d’ici le mois de juillet dans le village des petits, sur le chemin de la ferme miniature. C’est « La Toupie », dont les 12 sujets feront voyager les enfants en 2 CV customisée Tour de France ou police, dans un cornet de glace, un camion de pompier, un hélicoptère ou encore une capsule Apollo. « Ces dernières années nous avions mis l’accent sur les attractions pour les plus grands, cette fois nous avons voulu faire ce cadeau aux petits ». Créé par l’un des spécialistes français de l’agencement des parcs de loisirs, Thierry Rétif, le nouveau manège représente un investissement de 500 000 € pour le jardin d’acclimatation, qui a choisi de ne pas renoncer malgré le plongeon de son chiffre d’entrées, donc d’affaires. « C’est simple, l’an dernier nous avons fait 700 000 entrées contre 2 millions en temps normal », confirme le président. Si la ville de Paris a accepté de réduire de moitié la redevance du concessionnaire du jardin, « le déficit est tout de même là, et nous n’avons demandé aucune aide de l’Etat ».
(*) Carrefour des Sablons, Bois de Boulogne, 75116. Tous les jours de 10 heures à 19 heures, infos et billetterie http://www.jardindacclimatation.fr.
