Roland-Garros : la «NextGen» à l’honneur pour le début des quarts… demandez le programme du mardi 8 juin
Un air de renouveau planera ce mardi Porte d’Auteuil. Chez les dames comme chez les hommes, les premiers quarts de finale de l’édition 2021 de Roland-Garros mettront à l’honneur de jeunes joueurs. Voici le programme.
Deux quarts chez les dames
La journée débutera par deux duels dans le bas du tableau féminin. Paula Badosa (35e) et Tamara Zidansek (85e) seront les premières à entrer en lice, deux novices à ce niveau dans un Grand Chelem. Badosa, qui avait dû sauver une balle de match au 3e tour face à Ana Bogdan, fait partie des joueuses en forme cette saison sur terre battue. Victorieuse à Belgrade il y a une quinzaine de jours, demi-finaliste à Madrid, elle compte depuis le début de l’année 17 victoires sur l’ocre, soit plus que n’importe quelle autre joueuse du circuit.

Anastasia Pavlyuchenkova (32e) qui s’est défaite dimanche de l’ancienne numéro un mondiale Victoria Azarenka (16e aujourd’hui), affrontera ensuite Elena Rybakina. La Kazakhe avait, elle, balayé dimanche la vétérane Serena Williams en deux sets.
Signe de l’inconnu total dans lequel est plongé le tennis féminin, Pavlyuchenkova sera la seule joueuse de la journée ce mardi à avoir déjà disputé un quart de finale dans un Majeur.
Medvedev – Tsitsipas
Il s’agit du premier grand choc du tournoi. Les deux têtes d’affiche de la « NextGen » face à face. Le 2e joueur à l’ATP contre le 5e. Daniil Medvedev, enfin épanoui sur terre battue après quatre revers au premier tour et nouvelle coqueluche du public, va tenter de se qualifier pour la première fois pour dernier carré à partir de 21 heures.

Il devra pour cela sortir Stefanos Tsitsipas, l’homme le plus en vue sur cette surface cette saison derrière Rafael Nadal. Le Grec de 22 ans a gagné son premier Masters 1 000 à Monte-Carlo mi-avril, et est passé tout près de battre le roi de Majorque et Novak Djokovic pendant le printemps.
Zverev – Davidovich Fokina
Le nom d’Alexander Zverev, 6e mondial, est un peu moins cité parmi les prétendants au titre. Pourtant, il a réalisé jusqu’ici un parcours impressionnant. Après une entame compliquée, en 5 sets face au qualifié Oscar Otte, l’Allemand n’a plus laissé filer une manche. Face à Nishikori en session nocturne dimanche, il s’est qualifié sans bavure (6-4, 6-1, 6-1) pour son troisième quart de finale en six participations à Paris. Il avait remporté le Masters 1 000 de Madrid en mai après avoir battu Nadal et Thiem.

Il sera opposé à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (46e), qui, lui, atteint pour la première fois ce stade de la compétition en Grand Chelem. Auteur d’une partie dantesque au 3e tour face à Casper Ruud, il est la révélation de ce tournoi. Aussi imprévisible que génial, il progresse sans arrêt depuis ses débuts sur le circuit et son entrée dans le top 100 en 2019.
Le programme du jour
Court Philippe-Chatrier. À partir de midi : Zidansek (SLO) – Badosa (ESP) ; Rybakina (n° 21) (KAZ) – Pavlyuchenkova (n° 31) (RUS). Pas avant 16 heures : Zverev (n° 6) (ALL) – Davidovich Fokina (ESP). À partir de 21 heures : Tsitsipas (n° 5) (GRE) – Medvedev (n° 2) (RUS).
Court Suzanne-Lenglen. En tout début d’après-midi (quart de finale de double messieurs) : Herbert/Mahut (FRA) – Brkic (BOS)/Cacic (SER).