Que ce soit en simple ou double, se jouaient ce mardi les premières places pour le dernier carré de Roland-Garros. De Zverev étincelant sur le Chatrier à la joie de Zidansek venue à bout de l’outsider Badosa, en passant par la victoire du duo français Herbert-Mahut, voici ce qu’il faut retenir de cette journée.
Medvedev séché par Tsitsipas
Le chouchou de l’édition 2021 aurait bien eu besoin de soutien ce mardi soir. Daniil Medvedev a déchanté dans le choc de la « NextGen » l’opposant en quart de finale au Grec Stefano Tsitsipas. Dans un Central pour la dernière fois vide – alors que le Stade de France et les Bleus bénéficiaient dans le même temps d’une dérogation de 5000 personnes – le Russe a été essoré (6-3, 7-6, 7-5).
Acculé en fond de court dès le départ, il a trop souvent été poussé à la faute et ne s’est que trop rarement montré à l’initiative. Tout l’inverse de Tsitsipas. Sans être flamboyant, et même légèrement bousculé en milieu deuxième set (deux balles de manche sauvées), l’Athénien a su se montrer plus consistant et opportuniste. A l’image du tie-break du deuxième set, il a pu s’appuyer sur son service pour se mettre à l’abri dans les moments chauds quand Medvedev s’agacait de son côté des quelques bruits venant des coursives du Chatrier.
Le troisième set fut plus âpre. Tsitsipas a toutefois contenu les assauts et amortis gagnants du Russe pour conclure la partie, après avoir concédé le break à 2-2. La balle de match résume l’opposition de style : un service à la cuillère suicidaire du Russe accompagné d’une montée au filet qui se transforme en offrande pour le Grec, impitoyable en revers. Le récent vainqueur du Masters de Madrid affrontera vendredi pour une place en finale l’autre étoile à bouclettes du circuit, Alexander Zverev. A l’automne dernier, Novak Djokovic lui avait barré les portes en s’imposant en cinq sets.
Zverev fonce en demi
Le premier quart de finale hommes avait opposé ce mardi la révélation espagnole Alejandro Davidovich Fokina à l’Allemand Alexander Zverev. C’est le second qui s’est imposé au terme d’un duel là aussi très décevant (6-4, 6-1, 6-1). Il n’aura fallu qu’une heure et trente-six minutes à Zverev pour balayer un Davidovich-Fokina beaucoup trop imprécis. À l’image du dernier jeu, Zverev a pilonné son adversaire de tous les côtés et écourté les échanges, hormis quelques balles plus serrées en début de match.
Il s’agira vendredi de sa première demi-finale Porte d’Auteuil. « J’ai plutôt fait un bon match, mais je pense que je peux faire encore mieux », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre, après avoir notamment montré quelques signes d’agacement au service (55 % de réussite au premier service).
Une première demi-finale Zidansek-Pavlyuchenkova
On connaît la première affiche du tableau féminin. Elle opposera deux joueuses profanes à ce niveau, toutes deux qualifiées au terme d’un joli combat. La Slovène Tamara Zidansek, 85e joueuse mondiale, s’est offert sa toute première demi-finale de Grand Chelem en venant à bout de l’Espagnole Paula Badosa (35e) en trois sets 7-5, 4-6, 8-6.
Passée deux fois à deux points de la défaite lors du premier tour face à Bianca Andreescu, la joueuse de 23 ans affrontera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e) jeudi pour une place en finale.
Après 52 tentatives, la 32e mondiale franchit elle aussi enfin le cap des quarts. Un exploit réalisé face à sa partenaire de double Elena Rybakina (22e) (6-7 (2/7), 6-2, 9-7).
Les sourires du jour
La paire Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert continue à sauver ce qu’il reste à sauver du drapeau français sur cette édition 2021. L’Angevin et l’Alsacien se sont qualifiés pour les demi-finales du double messieurs en disposant du Bosnien Tomislav Brkić et Serbe Nikola Čačić (7-6 (7/5), 6-1). Ils rencontreront jeudi les redoutables Colombiens Cabal et Farah, têtes de série numéro 2, trois fois demi-finalistes à Paris (2017, 2019, 2020) et vainqueur de Wimbledon en 2019 face à Nicolas Mahut… et Édouard Roger-Vasselin.
Avec Pierre-Hugues Herbert, Mahut a déjà levé les quatre trophées du Grand Chelem, le Masters, et sept des neuf Masters 1000. Il ne leur manque plus guère que les Jeux olympiques – leur principal objectif cette saison.
Les résultats du jour
Simple messieurs : Zverev (ALL) bat Davidovich-Fokina (ESP) 6-4, 6-1, 6-1.
Simple dames : Zidanksek (SLO) bat Badosa (ESP) 7-5, 4-6, 8-6 ; Pavlyuchenkova (RUS/n°31) bat Rybakina (KAZ/n°21) 6-7, 6-2, 9-7.
Double messieurs : Herbert/Mahut (FRA) bat Brkic (BOS)/Cacic (SER) 7-6 (7/5), 6-1.
