Le déconfinement a du bon pour les Val-de-Marnais en mal de vie culturelle. Après des mois de fermeture, le théâtre de Rungis a concocté un programme spécial qu’il n’avait jamais mis en œuvre jusqu’à présent : un mini-festival de douze spectacles, à partir du 10 juin.
Ce qu’il a de spécial ? Ici, tout sera gratuit, tout sera en plein air et tout sera accessible au grand public dès le plus jeune âge. Et sans réservation. Au programme : beaucoup d’arts du cirque, de la danse, de la chanson et du théâtre. Il y aura même des chorégraphies dans l’eau du bassin du parc de la mairie, « par une compagnie qui réalise un travail très poétique où la joie de danser est communicative (NDLR : mercredi 30 juin à 19 heures) », décrit l’équipe du théâtre.
« Voilà l’été ! » — c’est le nom de ce mois de représentations — se déroulera dans des espaces verdoyants de la ville comme la promenade du château, l’esplanade de l’Aqueduc cachée au cœur du tissu pavillonnaire, la colline Cacao ou bien les jardins des maisons partagées Simon-de-Cyrène, une résidence dans laquelle handicapés et valides cohabitent dans un esprit d’entraide et de relations fraternelles.
« Leurs jardins sont habituellement fermés au public. Mais ils ont accepté de nous accueillir à l’occasion de deux spectacles (NDLR : le 12 juin à 15 heures et le 3 juillet à 17 heures) et nous nous en réjouissons car c’est un lieu de verdure serein, très plaisant et qui permettra à certains de découvrir cette structure peu connue », se réjouit-on au théâtre de Rungis.
Pour l’équipe du théâtre, cet événement « est exceptionnel » et veut accompagner « le florilège de libertés retrouvées » : « C’était le bon moment pour se retrouver, confie-t-elle. Cet hiver, quand on a vu disparaître la perspective de réouverture des scènes culturelles pour les mois à venir, on a décidé de préparer quelque chose malgré tout, mais aux beaux jours et qui se déroulerait hors les murs, en plein air. On mettait ainsi toutes les chances de notre côté car il y avait de bonnes probabilités pour qu’un tel événement soit alors enfin autorisé. »
À noter : en cas de pluie, des lieux de repli sont prévus pour certaines dates.
« Voilà l’été ! », du 10 juin au 10 juillet, à Rungis. Gratuit. Contact : 01.45.60.79.05. www.theatre-rungis.fr
