Alors que la seconde phase du vaste chantier de requalification des allées de Neuilly-sur-Seine a débuté au printemps, la ville vient de lancer une nouvelle étape de cette métamorphose avec un concours international d’architecture. Il s’agit d’imaginer les 19 Folies, qui viendront ponctuer les 10 hectares de nouveaux aménagements, le long de l’avenue Charles-de-Gaulle (N 13).
Si le thème des folies a été choisi, plutôt que de parler de petits pavillons contemporains, c’est pour coller avec l’histoire de cette avenue, prolongement de l’axe historique dessiné par Le Nôtre, en 1670. « Au XVIIe et au XIXe siècle, les Folies ont été des objets particulièrement prisés par les architectes, pour tester et présenter les dernières innovations et pour préfigurer les nouveaux usages », rappelle le maire (DVD) Jean-Christophe Fromantin, qui n’a pas totalement renoncé à l’exposition universelle Paris 2023 sur laquelle il avait longuement travaillé avant que le projet ne soit abandonné au profit des JO 2024.
Les projets choisis en avril 2022
Et Neuilly aura donc bien « sa » petite exposition-parcours, entre la Porte Maillot et La Défense. Selon les conditions du concours, chaque folie devra faire entre 26 et 39 m² et « proposer de nouvelles expériences », comme des concept-store, espaces événementiels, showrooms, sites d’exposition autour d’actions de mécénat culturel.
Les candidats devront évidemment se montrer créatifs et innovants. Leurs projets devront également disposer de qualités environnementales et « s’articuler harmonieusement avec la perspective des Allées de Neuilly ». Ils ont jusqu’au 30 septembre pour plancher et déposer leurs dossiers. Puis, un jury sélectionnera en avril 2022 entre 1 et 3 lauréats qui se partageront ainsi l’espace.
Les entreprises dont les projets seront sélectionnés assureront l’exploitation de leur pavillon via un bail emphytéotique signé avec la municipalité pour l’occupation du domaine public. Pour sélectionner les projets, le maire de Neuilly qui présidera le jury, s’est notamment entouré de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine et Nathalie Decoster, artiste-sculpteur qui a fait ses débuts dans les ateliers publics de la ville.
