Mega 24 News France

A Pont-Audemer, un espace culturel s’installe dans l’ancien tribunal

À Pont-Audemer (Eure), le public peut de nouveau gravir l’austère escalier du tribunal construit à la fin du XIXe siècle et fermé depuis plus d’une dizaine d’années suite à la réforme de la justice dans le département. Après avoir franchi l’immense hall avec sa voûte plantée à plusieurs dizaines de mètres et ses colonnes dans le style gréco-romain, les visiteurs peuvent accéder aux différences salles d’audience où autrefois se déroulaient les procès d’instance, au civil et de commerce. C’est dans ce lieu chargé d’histoires et de faits divers, où plusieurs autres projets ont avorté que la commune a choisi d’implanter un musée numérique, une Micro Folie. Mis en scène par les techniciens du théâtre de L’Éclat, c’est une première dans l’Eure.

L’ancien tribunal Frédéric Durand

Le dispositif Micro Folie, porté par le parc de la Villette à Paris, est né en 2017 à Sevran en partenariat avec douze établissements fondateurs que sont le Centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette. Aujourd’hui, près de 120 lieux sont ouverts en France et à l’étranger dans des médiathèques, centres culturels ou dans ce cas, un lieu patrimonial.

« L’objectif est de démocratiser l’accès à la culture notamment pour une population qui n’a pas l’habitude de fréquenter les musées, les théâtres ou les conservatoires », explique le médiateur Édouard Masseline. Dans la Venise normande, la municipalité a donc opté pour l’installation de ce musée numérique d’abord dans une salle pouvant recevoir 49 personnes avec un grand écran derrière la place du juge et des tablettes sur les bancs des parties civiles ou du public.



« C’est un espace culturel ouvert à tous. On peut venir gratuitement en visiteur libre ou en formule conférence sur réservation. Grâce à la projection d’un film de vingt minutes, on appuie sur la tablette lors de l’apparition de l’œuvre choisie. On accède ainsi à toutes les informations, des jeux, des films, etc. On peut zoomer dessus pour découvrir les détails. Actuellement la base comprend trois musées nationaux, une collection des Hauts de France, du musée de Mexico et des résidences royales européennes. Bientôt, arriveront une série sur l’Amazonie et les Caraïbes et une sur les musées de Normandie », détaille l’agent territorial.

Le musée se déplace

En complément, trône une Fab Lab équipé de deux imprimantes numériques et d’une découpeuse pour flocage sur textile ainsi que d’un espace de réalité virtuelle avec des documentaires d’Arte à 360°. Dans la chambre d’audience voisine se trouve un Café-folie pour se détendre avec une ludothèque et une bibliothèque.

Ouvert depuis le 29 mai dernier, la Micro Folie attire déjà un public curieux, « parfois du lieu » s’amuse Simon Fleury, le directeur culturel. La ville s’est engagée malgré tout dans sa promotion « auprès des jeunes dans les quartiers prioritaires, des personnes âgées ou des communes rurales voisines grâce aux Mini-Folies. C’est le musée sous sa forme réduite et mobile. On intervient pour donner envie de venir ensuite jusqu’à nous. Montrer que ce n’est pas un musée austère. Que c’est le début d’une belle aventure ! »

Micro Folie, rue Stanislas-Delaquaize à Pont-Audemer. Entrée gratuite le mercredi de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, le samedi de 14 heures à 20 heures. Tél. 06.26.97.40.27.