« Je suis choquée, un gars s’est mis le feu en plein milieu du centre-ville de Saint-Quentin. J’aurais préféré ne pas voir… », s’attriste Helena sur Twitter. « Saint-Quentin ça fait peur. Force à tous ceux qui buvaient tranquillement en terrasse et qui ont vu un mec s’immoler par le feu en plein milieu », encourage Matteo. Sur les réseaux sociaux, plusieurs jeunes ont ainsi témoigné leur émotion face au drame qui s’est déroulé cet après-midi dans un lieu très passant. Après avoir tenté de s’immoler par le feu au milieu de la place principale de Saint-Quentin (Aisne), un homme d’une « trentaine d’années » était entre la vie et la mort mercredi, a-t-on appris auprès du parquet.
Vers 16h30, au milieu de la place de l’Hôtel de Ville, l’homme s’est aspergé d’un « liquide » et s’est enflammé avec un briquet, selon le parquet. « Un cri d’effroi d’un client de café a transpercé la place. Quelque chose est en tain de brûler en plein milieu de la place. On pensait que c’était un objet qui prenait feu ou un incendie de poubelle, c’était en fait une personne en feu », raconte le maire Frédérique Macarez au quotidien régional L’Aisne nouvelle. Un policier municipal dit avoir aperçu, près du corps, une bouteille et un bidon de lessive d’où se dégage une forte odeur de carburant ou d’allume-feu.
Deux policiers sont intervenus
Selon les premiers témoignages, des dizaines de personnes se trouvaient sur la place et ont pu assister, malgré eux, à la scène. Deux policiers, présents sur la place, ont « quasi immédiatement » éteint les flammes avec les extincteurs de leurs motos. La victime a été héliportée au service des grands brûlés de Lille et son « pronostic vital est très sérieusement engagé », a indiqué le parquet, confirmant une information de L’Aisne nouvelle.
Une enquête est en cours pour « expliquer les raisons de son geste » et une cellule d’aide psychologique a été mise en place pour les « nombreux témoins », a ajouté le parquet. La municipalité indique sur sa page Facebook que « pour les personnes qui auraient assisté aux faits (personne brûlée) sur la place de l’Hôtel de ville, une cellule psychologique du Samu est à leur disposition au 03.23.23.79.10 ou en appelant le 15 24 heures/24. Une permanence tenue par la Croix Rouge est ouverte toute la nuit, rue Saint-André ».
