Fini le couvre-feu, les feux de la Saint-Jean s’apprêtent à illuminer Perpignan

« Sa lumière réchauffe nos cœurs, éclaire nos vies et nos traditions » peut-on lire sur le site du Comité International des feux de la Saint-Jean Flamme du Canigó. Cette association perpignanaise s’occupe, depuis 1963, d’allumer les feux de la Saint-Jean le 23 juin. Et elle prend sa mission très à cœur. Car il s’agit pour elle, comme pour de nombreux Catalans rattachés à leur passé, d’un important symbole : « La flamme que nous portons et partageons représente la force, la joie, l’énergie, l’amitié… C’est une tradition de plus de mille ans que nous perpétuons, à travers un message de paix et d’humanité. Car la lumière, fournie par le feu, c’est le contraire de l’obscurité », déclame Jean-Jacques Iglesis, président de l’association, fondée par son père en 1947.



Le programme de cette « grande fête laïque » qui marque le solstice d’été commence dès le 17 juin. Au Castillet de Perpignan, une flamme est remise, comme le veut la tradition locale, à trois montagnards, chargés de la porter en haut du Canigou pour allumer le feu devant la croix de la montagne. Plusieurs offrandes symboliques leurs sont remises en chemin par les villages voisins (terre, sel, etc.)… La flamme est ensuite redescendue pour donner le départ des feux de la Saint-Jean à Perpignan et dans tout le département, en allumant les flambeaux de nombreux porteurs, le 23 juin jusqu’au soir dans les villages.

Avant l’annonce de la fin prématurée du couvre-feu à 23 heures, il était question que les feux s’allument avant la tombée de la nuit, « une première » selon Jean-Jacques Iglesis. Comme le veut la coutume, 1000 bouquets de fleurs seront aussi distribués aux Perpignanais dans la journée. « Il s’agit d’herbes médicinales cueillies durant le solstice, pour que leur force soit maximale », confie le président Comité International des feux de la Saint-Jean Flamme du Canigó. Encore tout un symbole…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *